Célèbre pour ses vertus protectrices, le régime crétois (ou régime méditerranéen) est régulièrement recommandé pour prévenir les risques cardiovasculaires et l’apparition des cancers. En quoi consiste-il ? Pourquoi est-il considéré comme un régime santé ? On vous dit tout.
Il a été élu régime le plus sain de 2018 par le magazine U.S. News & World Report1. Le régime crétois (aussi appelé régime méditerranéen) privilégie les fruits, légumes et les fruits de mer. Mais il est surtout connu (et reconnu) pour ses apports riches en acide gras mono-insaturés. Non considéré comme une diète minceur, il s’adresse aux personnes qui souhaitent adopter une alimentation saine et bonne pour la santé.
Pourquoi le régime crétois est-il un régime santé ?
En 1956, Ancel Keys, épidémiologiste et biochimiste, a initié une étude pour comparer les habitudes alimentaires de sept pays différents. Celle-ci a révélé que les Crétois avaient une espérance de vie plus longue que la moyenne et que le taux des maladies coronariennes était relativement faible.
Des faits a priori étonnants au vu de la richesse en graisses de leur alimentation (et donc en principe, dangereuses pour les artères).
Quelques années plus tard, l’équipe du Pr Serge Renaud*, auteur de Le Régime Crétois (éditions Odile Jacob), a confirmé ces conclusions après avoir réalisée une étude auprès de 600 personnes ayant précédemment eu des problèmes coronariens et donc particulièrement susceptibles de d’avoir de nouveau des soucis de santé. Il a été démontré que le régime crétois abaissait de plus de 70% les risques de récidives d’infarctus, de 76% les décès cardiaques et de 61% les risques de cancer.
En effet, ce régime alimentaire permet d’augmenter le taux de bon cholestérol (HDL) et de baisser ceux de cholestérol total et de mauvais cholestérol (LDL).
Le régime crétois en pratique
Dans le régime crétois, les fruits et les légumes de saison tiennent une place de choix. En effet ils sont présents à tous les repas et peuvent être consommés aussi bien crus que cuits. Si on les préfère cuits, on privilégie la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée.
Les matières grasses ne sont pas proscrites dans le régime crétois, bien au contraire. Cependant, il faut supprimer le beurre, l’huile de palme ou de noix de coco, riches en acides gras saturés et le remplacer par des huiles riches en acides gras poly-insaturés ou mono-insaturés (huiles d’olive, noix, avocat, lin, colza, soja, tournesol).
Côté protéine, on oublie la viande rouge et la charcuterie. On privilégie les produits de la mer (bigorneaux, calamar, huitres, moules, poissons gras…) et les viandes blanches comme le poulet, la dinde, la pintade, le lapin. Les abats (foie, rognons…) sont également très bons. Dans l’idéal, le poisson gras (saumon par exemple) doit être au menu 2 à 3 fois par semaine car il est riche en minéraux, protéines et oligoéléments. Sa teneur élevée en oméga 3 contribue au bon déroulement de la santé cardiovasculaire. Pour la cuisson, on opte pour la vapeur ou en papillotes avec des herbes.
Les fibres tiennent elles-aussi un rôle important dans le régime crétois, il faut donc en consommer régulièrement. Les pruneaux et abricots secs, les lentilles, l’artichaut cuit ou encore les haricots blancs et/ou rouges cuits en contiennent beaucoup. Parmi les légumineuses et céréales, le riz ou le soja s’inscrivent parfaitement dans le régime crétois.
En revanche, on supprime le pain blanc et on le remplace par du pain complet ou du pain aux céréales. Enfin, on limite la consommation de produits laitiers de vache et on adopte le fromage, le lait et les yaourts de chèvre et de brebis.
1 https://health.usnews.com/best-diet
Source: Lire L’Article Complet