Coronavirus: Leonor et Sofia, leur message vidéo plein d’empathie

Les princesses Leonor et Sofia d’Espagne ont adressé, ce jeudi soir, un message vidéo aux jeunes Espagnols confinés à la maison, comme elles, en cette pandémie de Covid-19, et ont remercié celles et ceux qui sont en première ligne.

Le 13 octobre 1940, la reine Elizabeth II -alors princesse héritière au trône britannique-, avec sa petite sœur la princesse Margaret à ses côtés, s’adressait, via la BBC, aux enfants obligés de fuir leur pays du fait de l’invasion allemande. Elle avait alors 14 ans et demi. L’âge qu’a aujourd’hui la princesse Leonor d’Espagne qui a, elle aussi, choisi de parler, ce jeudi 23 avril 2020, aux jeunes de son pays, cruellement touché par le coronavirus. La princesse des Asturies, première dans l’ordre de succession à la couronne d’Espagne, était, de même, avec sa sœur cadette pour cette intervention. A la différence que la princesse Sofia, qui fêtera son 13e anniversaire à la fin du mois, intervenait également dans la vidéo mise en ligne, les deux adolescentes s’étant réparties les phrases de leur discours commun.

« Espérons que tout ça s’arrête bientôt »

Filmées à mi-corps, debout sur un fond uni, les filles de la reine Letizia et du roi Felipe VI arboraient la même tenue. Leonor portait une chemise rose, tandis que celle de Sofia était bleu ciel. Toutes les deux avaient laissé leurs longs cheveux blonds détachés retomber sur leurs épaules.

S’exprimant face caméra avec beaucoup d’assurance, les deux jeunes filles ont débuté leur allocution avec un simple «hola» («bonjour»). «Nous avons été, comme des millions d’enfants, durant plus d’un mois à la maison et sans pouvoir aller à l’école à cause de cette pandémie; essayant de continuer à vivre de la meilleure façon possible», a déclaré Leonor, Sofia enchaînant: «il n’est pas nécessaire d’être plus âgé pour réaliser l’énorme difficulté que nous connaissons en Espagne et dans d’autres pays». Les princesses ont ensuite rappelé que de nombreux enfants avaient perdu leurs grands-parents, des personnes âgées, des proches et connaissent des jours difficiles. Aussi ont-elles tenu à remercier «toutes les personnes qui aident et prennent soin des autres de tant de façons». «Vous êtes tous importants. Merci», a assuré la princesse des Asturies. Et de conclure: «Nous vous embrassons avec tout notre amour», sa cadette ajoutant «Espérons que tout ça s’arrête bientôt».

A revoir: Leonor et Sofia, côte à côte pour une lecture-hommage

Cette vidéo a été diffusée par le Palais deux heures après celle où l’on voyait les deux princesses assises dans un canapé, dans la même tenue. Les filles du couple royal figuraient, cette année, parmi les personnalités qui ont pris part à la lecture de l’œuvre majeure de Cervantes, «Don Quichotte de la Manche», à l’occasion de la Journée mondiale du livre.

Source: Lire L’Article Complet