Fabriquer un monsieur patate en herbe

Pour associer nature et récup’, découvrez un tutoriel créé par Morganours pour Klorane Botanical Foundation dans lequel vous découvrirez comment faire un monsieur patate végétal !

Pour occuper les enfants de manière ludique tout en les sensibilisant à l’art de la récup’, nous vous proposons de découvrir un tutoriel pour fabriquer un monsieur patate végétal, dans lequel ils pourront faire pousser des lentilles !

Des activités récup’ et naturelles à faire avec les enfants

Qu’ils s’ennuient ou qu’ils cherchent à exprimer leur créativité, les enfants sont toujours à l’affut de nouvelles activités à découvrir. Saisissez l’occasion pour leur faire découvrir toutes les possibilités créatives qu’offre la récupération ! En utilisant ce que vous avez sous la main, une bouteille vide, un gobelet, du vernis à ongle ou encore un collant usé, vous verrez que de nombreuses activités sont possibles. Avec des rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout, créez avec eux des minis jardinières ou des bouquets de fleurs en carton ! Et si en plus vous ajoutez à cela un rapprochement avec la nature, vous n’aurez pas fini de les impressionner ! Aujourd’hui, lancez-vous dans la fabrication d’un monsieur patate végétal qui changera de visage selon la pousse des lentilles !

Comment fabriquer un monsieur patate en herbe ?

Découvrez toutes les étapes de ce DIY écrit et créé par ©Morganours pour Klorane Botanical Foundation pour faire pousser des lentilles dans un bonhomme à tête végétale comme un Monsieur Patate. La fondation propose sur son site d’autres activités créatives pour rapprocher les enfants de la nature.

  • Tutoriel pour fabriquer du papier ensemencé ( ou carte à planter )
  • 16 tutoriels pour fabriquer des plantes en papier

  • Une bouteille de lait vide
  • Une paire de collants ou un bas (opaque ou chair, c’est comme vous voulez)
  • Un grand bocal 
  • Du terreau
  • Des lentilles
  • Une paire de ciseaux
  • Du vernis à ongles de différentes couleurs 
  • Des punaises et épingles colorées 

Avec les ciseaux, découper l’extrémité des collants sur une vingtaine de centimètres. 

Placer le collant dans le bocal pour faciliter le remplissage. Garnir le collant de l’équivalent de 2 poignées de lentilles.  

Les lentilles sont d’excellentes graines pour observer une germination rapide. Pour comparer la vitesse de germination, il est possible d’utiliser d’autres graines, comme de l’herbe à chat ou des graines pour pelouse par exemple. Au moins, on peut surveiller l’évolution des graines pour que cela apporte un coté ludique au DIY.

Les lentilles doivent bien rester au fond du collant afin qu’elles soient bien sur le dessus de la tête pour faciliter la pousse. Puis remplir le collant de terreau, à peu près 3 à 4 pots de yaourt pour bien le garnir. 

Former une boule en modelant le collant à la main puis nouer l’extrémité. 

Faire tremper la boule de terre dans de l’eau durant la suite de l’activité, de façon à humidifier totalement le terreau et les lentilles.

Découper la bouteille de lait pour récupérer la partie lisse du plastique. 

Découper des éléments pour former des visages : oreilles, bouche, yeux, cils, moustache… 

Peindre les formes avec du vernis à ongles. Laisser sécher. Garder les yeux et dents en blanc. 

Utiliser les punaises pour faire les pupilles des yeux. 

Choisir des épingles de couleurs similaires aux éléments avant de piquer à travers.

Les épingles et les punaises permettent de piquer les éléments pour les fixer sur le futur visage de Monsieur Patate.

Sortir la boule de terre de l’eau pour la placer sur un verre, mug ou autre contenant adapté. Laisser un fond d’eau à l’intérieur, de façon à ce que la mèche de collant trempe dedans. Cela permettra d’humidifier la terre en permanence, par capillarité.

Réaliser une série de petits trous, à l’aide de la pointe des ciseaux, uniquement sur le haut de la boule. Cela facilitera la pousse des lentilles, pour former les cheveux de Monsieur Patate. 

Piquer les éléments du visage sur la boule de terre pour donner vie à Monsieur Patate.

Veiller à ce que Monsieur Patate soit toujours humide pour que les lentilles puissent germer. Aussi, placez-le proche d’une fenêtre afin qu’il puisse bénéficier de la lumière. 

Après quelques jours, les pousses apparaitront, ce qui donnera une coupe de cheveux rigolote à Monsieur et Madame Patate.

Source: Lire L’Article Complet