Ni trop molles, ni trop dures. Ni trop épaisses, ni trop liquides. On vous dit tout pour réussir à la perfection vos plats de lasagnes maison !
Venues tout droit d’Italie, les lasagnes sont un véritable délice. Le petit plus de cette préparation, c’est qu’elle est rapide et extrêmement facile à réaliser. Elle existe sous toutes les déclinaisons possibles et imaginables, mais rien ne vaut la recette originale à la bolognaise. On vous explique comment réussir vos plats à tous les coups avec quelques conseils.
⋙ Italiennes, végétariennes ou originales : toutes nos recettes de lasagnes
Privilégiez les pâtes à lasagne toutes faites
Vous pouvez évidemment décider de faire votre propre pâte à lasagnes, mais cela risque de prendre un peu plus de temps de préparation. Et puis pour certaines, ça peut vite se révéler laborieux. Le mieux est de les acheter toutes faites dans le commerce. Plus qu’à les déballer et à les faire cuire (si nécessaire) pour concocter votre repas de ce soir. Il est recommandé de choisir des pâtes sèches qui ne nécessitent pas d’être cuites au préalable. Il faudra par contre veiller à mettre suffisamment de sauce tomate pour qu’elles ne sèchent pas pendant la cuisson au four.
⋙ Confinement : comment faire ses propres pâtes maison facilement ?
Faites toujours cuire vos légumes avant
Si vous ajoutez des légumes à vos lasagnes (carottes, oignons) ou que vous en faites un plat végétarien, pensez toujours à bien les cuire avant de les installer dans le plat, sous la pâte. De cette façon ils seront fondants en bouche lors de la dégustation une fois le plat de lasagnes sorti du four. Il faut que les élément s’accordent pendant la cuisson. Celle-ci étant plus rapide pour la pâte que pour les légumes, il est important d’anticiper la cuisson des derniers.
⋙ Nos astuces pour réussir la cuisson des légumes au four
Choisissez bien votre viande hachée
Ne cédez pas à l’appel des steaks surgelés, même si il est très insistant. Des lasagnes de qualité se font avec de la viande de qualité. Le mieux est de privilégier de la viande qui n’a pas été préalablement congelée. Elle n’est pas gorgée d’eau et est bien plus fraîche. Il faudra bien la cuire avant de l’incorporer à la recette. Comme pour les légumes et les pâtes, elle peut être préparée bien à l’avance avant d’être montée dans la préparation et enfournée.
⋙ Que faire avec de la viande hachée ?
Humidifiez le fond de votre plat pour éviter que ça n’accroche
Vous n’avez pas envie de perdre une partie de votre repas parce qu’il aura collé au fond du plat. Pour éviter que cela ne se produise, pensez à bien saucer le fond du plat avant d’y mettre les ingrédients. Vous pouvez verser un peu de béchamel ou de sauce tomate comme base de préparation. Autre astuce : beurrer le plat à l’avance. Exactement comme si vous prépariez un gâteau. Les lasagnes se décolleront avec beaucoup plus de facilité.
⋙ Sans grumeaux, sans beurre, légère : 5 recettes de béchamel parfaite
Surveillez la cuisson de vos lasagnes
Les lasagnes, c’est 30 minutes au four, pas plus ! Gardez un oeil sur la porte du four pour vérifier que tout se dore bien. Si jamais la croûte de fromage sur le dessus se durcit ou se colore trop vite, recouvrez le plat d’une feuille d’aluminium et remettez à cuire. Comme pour la pâtisserie, transpercez les couches à l’aide d’un couteau de cuisine pour vérifier l’avancée de la cuisson. S’il n’y a pas de résistance : vos lasagnes sont prêtes !
⋙ Calendrier des fromages : que manger au printemps ?
Laissez-vous tenter par d’autres recettes de lasagnes :
- Lasagnes gratinées au reblochon : la recette en vidéo
- Lasagnes de ravioles du Dauphiné
- Lasagnes aux légumes grillés
- Lasagnes végétariennes au chèvre frais
A lire aussi :
⋙ Bruschetta : la vraie recette de cette spécialité italienne
⋙ Les meilleures recettes de pesto maison pour accompagner les pâtes
⋙ Rappel de produits : ces lasagnes vendues chez Auchan et Carrefour peuvent contenir des morceaux de caoutchouc
Source: Lire L’Article Complet