Bonne nouvelle les filles ! Les boutiques risquent de réouvrir dès le 11 mai prochain ! C’est en tout cas ce qu’a expliqué Bruno le Maire au micro de France Info. On vous explique tout.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno le Maire, est revenu au micro de France info, sur le déconfinement des citoyens français et sur la réouverture des commerces.
Tout d’abord, il a expliqué que le retour à la vie normale pourrait se faire progressivement, région par région :
Est-ce qu’il faut tenir compte des disparités régionales ? C’est une évaluation sanitaire qui devra être faite. La situation n’est pas la même en Nouvelle-Aquitaine où il y a eu moins de cas de Covid ou en Ile-de-France où le virus circule beaucoup. Ce sera aux autorités sanitaires de nous faire des recommandations.
Un protocole national de déconfinement. C’était la proposition de la CFDT qui est une bonne proposition, qui a fixé un certain nombre de règles qui peuvent s’appliquer pour tous, et ensuite sur des guides métier par métier. Nous avons commencé, avec Muriel Pénicaud à consulter les filières économiques et nous consulterons toutes les filières pour ajuster ces guides de bonnes pratiques
Le port du masque, quant à lui, sera peut-être obligé dans certains cas, et fera sans doute parti des nouvelles dispositions sanitaires :
Ce sera aux autorités sanitaires de nous dire ce qui est nécessaire pour la sécurité sanitaire des salariés et des entrepreneurs
Mais en plus de ça, Bruno le Maire annonce vouloir réouvrir progressivement tous les commerces, ou presque … :
Nous sortons de la phase de crise, nous allons aborder une deuxième phase de transition dans laquelle l’activité va reprendre. Nous souhaitons que tous les commerces puissent rouvrir le 11 mai, par principe d’équité, je laisse simplement de côté la restauration, les bars et les cafés qui feront l’objet d’un traitement spécifique.
Une bonne nouvelle pour les fashionistas ! En effet, nous pourrons bientôt retourner flairer les bonnes affaires pendant des heures, sans culpabiliser, alors bye bye le shopping en ligne !
Par contre, pour ceux qui est de la restauration, il va falloir attende encore un peu. En effet, Bruno le Maire explique que ce secteur d’activité devrait réouvrir progressivement les semaines qui suivent même si « aucune date n’a été fixée ». Alors pour celles et ceux qui se voyaient savourer leur mojito et pinte de bièe en terrasse, il va falloir prendre votre mal en patience.
Nous espérons en apprendre davantage dans les jours à suivre. Plus de détails dans la vidéo.
Source: Lire L’Article Complet