Ellen Pompeo (Grey's Anatomy) en pleine polémique, ses propos sur l'affaire Harvey Weinstein font scandale

Ellen Pompeo, la star de Grey’s Anatomy, se retrouve au coeur d’une polémique après ses propos sur l’affaire Harvey Weinstein. 

Voilà désormais plus d’un mois que la sentence est tombée, Harvey Weinstein va passer le reste de sa vie en prison. Le producteur américain a écopé de 23 ans de prison pour viols et agressions sexuelles suite aux témoignages de six femmes. Si nombreuses sont les célébrités a avoir soutenu le mouvement #MeToo et dénoncé les actes de l’homme âgé de 68 ans, aujourd’hui, ce sont des propos plutôt controversés d’Ellen Pompeo, la star de Grey’s Anatomy, qui créent la polémique. Une vidéo a récemment refait surface lors d’une session de questions réponses avec Oxford Union datant de juillet 2018. On peut y entendre l’actrice dire : « Je pense que nous avons une part de responsabilité, pas tous, mais il faut être deux pour danser le tango, c’est sûr. Ce n’est pas pour blamer la victime, c’est juste pour dire que… J’ai été dans une pièce avec Harvey Weinstein, je me suis assise à table avec lui, je suis probablement restée 2h30 avec lui. Il ne m’a jamais rien dit d’inapproprié, il ne m’a jamais fait aucune sorte d’avance physique. »

Ellen Pompeo a ajouté : « Je n’étais pas seule dans la pièce avec lui. J’ai été envoyée là-bas par un agent en pleine journée. Je ne crois pas qu’il y avait quelque chose de mal. Je ne serais pas allée dans cette pièce pendant la nuit. Mais il n’a rien fait d’inapproprié envers moi. S’il l’avait fait, j’aurais pris ce verre et j’aurais écrasé le côté de son visage avec. Donc je veux dire, c’est plutôt au sujet de tout ce que nous sommes prêts à tolérer pour notre estime de soi, ce qu’on est prêt à supporter, les compromis qu’on peut faire pour être aimé, accepté ? À quel point nous voulons vraiment être dans le show-business ? » Outre ses propos, Ellen Pompeo a aussi insisté sur le fait qu’il n’y avait pas que les hommes qui causaient des agressions sexuelles, les femmes pouvaient elles aussi être des bourreaux d’une façon ou d’une autre, et que chacun devrait être éduqué pour éviter tout ceci. Si on s’attarde donc sur les premiers mots de l’actrice de Grey’s Anatomy, celle-ci sous-entend que les victimes ont parfois leurs torts dans une histoire de harcèlement ou de viol, y compris dans le cas de l’affaire Harvey Weinstein.

Il n’en fallait pas plus pour déclencher une tempête sur les réseaux sociaux, les internautes criant au scandale. On a donc pu lire des commentaires comme : « C’est tellement dégoûtant. En tant que survivante d’agression sexuelle, je suis absolument consternée. « Il faut être deux pour danser le tango ». A-t-il fallu être deux quand un homme a mis la main dans mon pantalon et que j’avais trop peur de bouger ou de lui dire d’arrêter ? Non et ce ne sera jamais de ma faute », « Ellen Pompeo n’a clairement jamais été agressée sexuellement et c’est un parfait exemple de ce à quoi ça ressemble de ne jamais être passé par là. Elle blame la victime à travers toute la vidéo et agit comme si c’était la faute de la victime et comme si la victime avait voulu ça » ou encore « Ce clip d’Ellen Pompeo est vraiment décevant. Ses commentaires étaient si étroits d’esprit… Juste hypocrites et habiles. Je comprends vraiment que les victimes soient invalidées par ce genre de réponses. C’était très pourri et aucun survivant ne mérite cela ». Voilà comment Ellen Pompeo s’est attirée les foudres en évoquant un sujet de société d’une manière délicate… Et elle n’est pas la seule à s’être retrouvée dans cette position, Léa Seydoux a aussi créé la polémique en dénonçant l’hypocrisie du mouvement MeToo.

Source: Lire L’Article Complet