Vous avez l’impression d’avoir une "peau de croco" ? C’est certainement parce que vous avez la peau sèche. Sujette aux démangeaisons, tiraillements et autres rougeurs, elle perd tout son éclat. Nos conseils pour savoir si vous avez la peau sèche et, le cas échéant, la traiter au mieux.
Tout le monde peut avoir la peau sèche à un moment de sa vie. La génétique, les changements climatiques, la pollution ou des soins inadaptés sont autant de causes responsables du dessèchement de la peau. Mais comment savoir si on a vraiment la peau sèche ou s’il s’agit seulement d’un état passager ? Comment choisir les produits appropriés à ce type de peau ? Autant de questions auxquelles il est important de répondre pour mieux en prendre soin au quotidien.
Comment reconnaître une peau sèche ?
La peau sèche est une peau inconfortable, qui tiraille, démange, est sujette aux rougeurs et s’irrite facilement. Son aspect est terne et son grain plutôt fin avec des pores resserrés. Elle est rugueuse au toucher et peut même présenter des dartres ou des squames si elle est extrêmement sèche.
D’un point de vue physiologique, la peau sèche s’explique par une carence du film hydrolipidique en lipides et en eau. Ce dernier sert de barrière protectrice naturelle à l’épiderme -la couche la plus superficielle de la peau- contre les agressions extérieures et permet de maintenir une hydratation optimale de la peau. Lorsqu’il est altéré, la barrière cutanée est fragilisée, sa concentration en sébum chute et l’eau s’évapore plus rapidement. Résultat, la peau s’assèche.
Quels soins au quotidien pour les peaux sèches ?
« Les produits et la routine de soins doivent être doux car la peau sèche s’irrite facilement », explique Phillipe Deshayes, dermatologue. On adopte donc des produits adaptés à ce type de peau, que l’on applique par de simples effleurages.
- Un nettoyage en douceur
« Eaux micellaires, dermo-nettoyants, laits sans rinçage et huiles démaquillantes sont indiqués pour celles qui ne veulent pas utiliser de produits se rinçant à l’eau, souvent trop calcaire », conseille le dermatologue. Si la peau est réactive (elle rougit facilement), l’expert préconise d’utiliser une eau thermale apaisante en complément des produits de nettoyage et de démaquillage.
Et pour le corps ? « On utilise des produits lavants surgras ou des huiles pour la douche et on ne se rince pas à l’eau trop chaude. On termine en tapotant le corps avec sa serviette et on applique un soin hydratant spécial corps », précise Phillipe Deshayes. Si l’on est adepte des bains, on privilégie l’eau tiède et on verse des produits émollients type huile ou des produits naturels comme de la Maïzena ou des flocons d’avoine dans l’eau pour l’adoucir.
- Une hydratation cocooning
Après avoir débarrassé la peau sèche du visage des impuretés accumulées toute la journée, il faut l’hydrater en profondeur et en douceur à l’aide d’un sérum et d’une crème ou d’un baume au fort pouvoir hydratant.
« On va privilégier les produits à base de glycérine, qui vont attirer l’eau, de corps gras au pouvoir surgraissant, comme le beurre de karité, qui vont contribuer à renforcer la barrière cutanée et d’acide hyaluronique aux propriétés hydratantes », explique notre expert.
Sur le corps, on procède de la même façon en appliquant un lait, un baume ou une huile nourrissante en insistant sur les zones les plus sèches comme les coudes ou les genoux. On n’oublie pas les mains, les pieds et lèvres, que l’on tartine généreusement de produits adaptés à ces zones, elles aussi très souvent sujettes au dessèchement.
- Gommages, masques, peelings : à utiliser avec parcimonie
Une fois par semaine, on peut utiliser un masque hydratant, mais on évite le gommage sous peine de sensibiliser et d’irriter davantage la peau. « On évite également les peelings, qui peuvent être trop abrasifs pour les peaux sèches », interpelle notre expert.
Et si l’on souhaite utiliser un autobronzant pour redonner un peu de hâle à la peau, on l’hydrate suffisamment au préalable pour ne pas se retrouver avec des « plaques » orange sur le visage et le corps.
Des soins complémentaires pour nourrir la peau sèche de l’intérieur
« Je conseille à mes patientes dont la peau est sèche de prendre de l’huile de bourrache sous forme de compléments alimentaires. L’idéal est de faire une cure à l’entrée de l’été et une autre l’hiver. Et comme une belle peau passe aussi par l’alimentation, je recommande de privilégier les aliments riches en Oméga-3 et Oméga-6 comme le beurre, l’huile d’olive ou le saumon, qui vont jouer un rôle dans la production des acides gras de la peau », explique Philippe Deshayes.
Et inutile de penser que l’on va mieux hydrater une peau sèche en buvant beaucoup d’eau au cours de la journée, c’est une idée reçue ! « Il n’y a pas de relation directe entre le fait de boire suffisamment ou non et d’avoir la peau plus ou moins sèche. Oui, il est important de boire pour renouveler l’eau dans l’organisme, faire fonctionner les reins et éliminer les toxines, mais la peau ne sera pas plus hydratée ».
Comment protéger la peau sèche des agressions extérieures ?
Suivant les saisons, on va adapter sa routine de soins.
« En été on va privilégier une crème légère. A contrario, en hiver, quand l’air est froid et sec, on va préférer une crème riche », dixit le dermatologue.
Les endroits surchauffés ou trop climatisés sont à éviter car ils vont avoir tendance à assécher la peau. De même, le vent et le soleil sont responsables de sa déshydratation. Les produits détergents comme les produits nettoyants sont eux aussi très asséchants et agressifs pour la peau. Mieux vaut donc protéger ses mains avec des gants pour les utiliser.
La pollution a elle aussi tendance à accentuer la sécheresse de la peau, il faut alors la protéger avec des produits hydratants avec des formules à base d’actifs antioxydants.
Comment maquiller une peau sèche ?
« L’hydratation d’une peau sèche est une étape fondamentale avant le maquillage. Tout le secret réside dans le temps que l’on va passer à l’hydrater. On va donc la masser, pendant environ 5 minutes, avec un soin qui va contenir des corps gras, de l’acide hyaluronique ou de la glycérine. Seulement après cette étape, on peut commencer à appliquer son maquillage », recommande le dermatologue.
En effet, les particules minérales présentent dans les fonds de teint ou les poudres vont avoir tendance à absorber l’eau de la peau en provoquant un « effet buvard ». Si la peau est extrêmement desséchée ? Mieux vaut éviter de la maquiller, surtout si elle est recouverte de squames et plaques sèches.
Merci à Philippe Deshayes, dermatologue.
Source: Lire L’Article Complet