Chevelure blonde, peau diaphane, regard bleu perçant… La ressemblance entre Camille Gottlieb et Grace Kelly est troublante. Portrait d’une héritière un temps «lynchée» sur les réseaux.
À tout juste 21 ans, Camille Gottlieb affiche un port de reine. Et pour cause, sur les derniers clichés postés sur son compte Instagram, la fille cadette de Stéphanie de Monaco entretient une ressemblance frappante avec sa grand-mère Grace Kelly. Chevelure blonde balayée sur le côté et regard bleu pénétrant, Camille Gottlieb est même troublante de perfection dans la pose adoubée par Grace Kelly dans le film Rear Window (1954), d’Alfred Hitchcock. Douce vengeance sur le temps de l’adolescence, celui où elle était loin des clichés de la princesse.
Une saga familiale houleuse
1996. Stéphanie de Monaco, la seconde fille de Grace Kelly, met un terme à son mariage avec le garde du corps, Daniel Ducruet. De leur union sont nés deux enfants : Louis, 27 ans, et Pauline, 25 ans. Après son divorce, la jeune femme se rapproche de Jean-Raymond Gottlieb, chef de la sécurité au sein du palais. L’idylle donnera naissance à une fille, Camille, le 15 juillet 1998, au centre hospitalier Princesse-Grace à Monaco, et qui portera le nom de son père.
Deux décennies plus tard, l’enfant-reine a bien grandi. Elle sait qu’elle ne pourra jamais prétendre au trône : son père et sa mère n’ont en effet jamais été mariés. Jean-Raymond Gottlieb n’apparaît même pas sur le certificat de naissance de sa fille. Ce qui n’empêche pas Camille de clamer leurs liens indéfectibles sur les réseaux sociaux. Réseaux sociaux sur lesquels elle poste ses clichés de vacances et autres selfies entre amis. 63.000 abonnés sur Instagram auxquels elle montre aussi son évolution physique et stylistique.
En vidéo, les stars et leurs animaux en confinement
Un fat shaming « ridicule »
«Nous sommes des enfants tout à fait normaux.» C’est le cri du cœur lancé par Camille Gottlieb en août 2016. Soupçonnée d’avoir usé de chirurgie esthétique et victime de nombreuses critiques sur son poids et son mode de vie, elle riposte par un message sans équivoque sur les réseaux sociaux. Elle fustige alors les «insultes, commentaires et réflexions (…) ridicules» de ses détracteurs, affirmant que son évolution physique est tout simplement «naturelle». C’est d’ailleurs un visage au naturel qu’elle a dévoilé sur Instagram, le mardi 21 avril. «J’ai des défauts sur la peau et des traces d’acné de mon adolescence, a-t-elle écrit en légende de son post. Mais je mets mon visage à nu pour que vous soyez sûrs que TOUT le monde a des défauts et que PERSONNE n’est parfait !»
La jeune femme démonte également les idées reçues sur la vie de palace : «Vous avez tendance à penser que puisque l’on est issu d’une famille princière, la vie nous épargne les difficultés et les aléas» (sic). Encensée pour sa ressemblance avec Grace Kelly, la jeune femme entend mener à bien ses engagements. Et espère sans doute faire à nouveau parler d’elle, pour de toutes autres raisons.
De l’eau pour les éléphants
Si on ne sait pas quel cursus scolaire ou universitaire la nièce d’Albert de Monaco a suivi, on sait qu’elle est passionnée de photographie, qu’elle aime soutenir l’équipe de football AS Monaco et qu’elle cultive un amour sans bornes pour les animaux. Dès l’âge de 3 ans, elle accompagnait sa mère, Stéphanie Grimaldi, et son compagnon de l’époque, le dresseur d’éléphants Franco Knie, lors des tournées du cirque Knie. Durant un voyage en Asie, elle a aussi aidé une association à élever des bébés tigres. Elle a rendu visite à l’orphelinat pour éléphants de Pinnawala, au Sri Lanka, en février 2016. Un engagement qui rappelle ceux de sa grand-mère Grace Kelly (nommée présidente de la Croix-Rouge monégasque en 1958, fondatrice en 1963 de l’Association mondiale des amis de l’enfance). En plus de son doux visage.
*Cet article initialement publié le 9 octobre 2017, a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet