Après avoir formé avec Audrey Lamy l’un des inoubliables couples de Scènes de ménages (M6), Loup-Denis Elion incarne ici le mari de Laëtitia Milot… Entretien
Vous jouez Jérémy, l’époux de Chloé (Laëtitia Milot). Qu’est-ce qui vous a plu dans ce personnage ?
Loup-Denis Elion : Il est dépassé par les événements. Obligé de tout plaquer malgré lui, ce pauvre garçon se retrouve confronté à une vie qu’il n’a pas choisie. Entre la bonne nouvelle, à savoir qu’il hérite d’un hôtel sur l’île de la Réunion, et la mauvaise, que l’établissement est vraiment miteux, Jérémy subit l’ascenseur émotionnel. Il se sent pris au piège. Et puis, il y a son cheminement psychologique : comment va-t-il coexister avec ce demi-frère qu’il ne connaissait pas, réagir à la découverte de son passé, se reconstituer une famille…
D’autant qu’il est déjà le chef d’une famille atypique…
Pas tant que ça, en fait. Aujourd’hui, on voit de plus en plus de familles recomposées. La différence, c’est qu’il trimballe Dominique (Nicolas Chupin, ndlr), l’ex de sa femme. C’est un personnage assez intrusif, mais qui, finalement, tient un peu le rôle du fou shakespearien : derrière son côté bouffon, il dispense une morale souvent frappée de bon sens.
À lire également
Réunions (France 2) – Laëtitia Milot : « Cette île fut pour moi un émerveillement permanent »
Qui est Antoine (Nicolas Bridet), ce demi-frère qu’il découvre ?
Un directeur de palace, marié à Victoire (Sara Martins), la fille de Gabriel (Pascal Légitimus), un puissant notable de l’île. Guindé, corseté par son éducation, il est toujours dans la représentation. L’arrivée de Jérémy le déstabilise. Mais au-delà des différences sociales qui sont les ressorts de cette comédie, un sentiment de fraternité va se nouer entre les deux hommes.
Avec Laëtitia, vous formez un couple attachant et drôle. Comment s’est passée votre collaboration ?
Nous ne nous connaissions pas, mais nous sommes issus de la même école : les séries télé quotidiennes, où l’on doit travailler vite et efficacement. Nous nous sommes très bien entendus.
Connaissiez-vous la Réunion ?
Non. L’île m’a bouleversé. Elle offre une belle variété de paysages et sa population, d’une grande diversité, est ouverte, accueillante et tolérante.
À lire également
Laetitia Milot à l’hôpital, elle brise le silence : « j’avais besoin de me reposer… »
Derrière le personnage drôle que le public connaît, il y a aussi un acteur accompli et engagé…
J’ai une formation pluridisciplinaire : art lyrique, danse, musique. J’ai joué il y a deux ans dans Open Space, sous la direction de Mathilda May, une pièce burlesque, sans paroles, basée sur l’expression corporelle. J’ai arrêté le chant, mais je reste en contact avec des musiciens et des chefs d’orchestre. J’ai participé, l’an dernier, au projet Démos, avec la Philharmonie de Paris : on offre une formation musicale de trois ans à des enfants de milieux défavorisés. J’ai aussi un projet de théâtre pour 2021, dans lequel je chanterai. Enfin, j’ai achevé, il y a peu, le tournage d’un téléfilm pour TF1, Coup de foudre à Bangkok : une comédie romantique avec Blandine Bellavoir.
Et où en êtes-vous de ce projet d’adaptation à l’écran la vie du chevalier de Saint-George ?
J’en rêve ! Un personnage fascinant du XVIIIe siècle, fils d’un noble et d’une esclave antillaise. Je me sens très proche de lui. Comme lui, j’ai pratiqué l’escrime, le violon et l’équitation.
Réunions est à suivre tous les mercredis à 21h05 sur France 2
Interview Hacène Chouchaoui
Source: Lire L’Article Complet