Rencontre avec Karolin van Loon, la créatrice qui sublime de diamants les trésors de la terre | Vogue Paris

Tout droit sorties d’un monde enchantée, d’un univers onirique où les joyaux de la terre dans leur état le plus brut rencontrent les diamants les plus précieux, les créations de Karolin Van Loon sont semblables à de vrais talismans. Rencontre avec la créatrice belge qui se cache derrière ces pépites aux reflets incandescents.

C'est le genre de bijou qui illumine une silhouette entière, donne ce petit je-ne-sais-quoi à celle qui le porte, une certaine aura solaire. Voici comment on pourrait décrire les bagues, colliers, bracelets et boucles d'oreilles de Karolin Van Loon, ces petites géodes – de mystérieux minéraux composés, pour la plupart, de dépôts de quartz comme de calcédoine, de calcite ou de célestine – que la créatrice pique de diamants. Un certain contraste entre la beauté pure de la nature et l'éclat des diamants précieux, qui semblent être finalement faits l'un pour l'autre. Pour Vogue, elle dévoile tous les secrets de ces talismans hors du commun.

© Karolin Van Loon // Marie Wynants

D’où vient votre passion pour ces géodes d’agate mystérieuses ?

Je me suis intéressée aux cristaux toute ma vie. Les géodes d'agate que j'utilise sont une combinaison de la pierre brute de l'extérieur et du cristal brillant à l'intérieur. C'est ce contraste que j'apprécie tant. Cela met des millions d'années à se former, et nous les sublimons pour en faire des bijoux précieux.

© Karolin Van Loon

Comment avez-vous imaginé l'alliance entre les diamants et les pierres brutes ?

Le contraste avec le halo de diamants a la même énergie : chaque diamant doit être parfaitement taillé, avoir la parfaite couleur, et ils doivent tous être similaires. Contrairement aux géodes qui ne sont jamais les mêmes, et ne sont jamais parfaites. Comme nous les femmes, deux combinaisons en une seule personne. 

© Karolin Van Loon // Marie Wynants

3 mots pour définir votre marque

Tangible, inspirante, inclusive.

Quels bijoux ne vous quittent jamais et pourquoi ?

Je n'enlève jamais mes bagues, sauf pour dormir ! Je me sens nue quand je ne les porte pas. Les bagues sont les premières choses que l'on remarque quand on parle aux gens. Hiver comme été, on les remarquera toujours.

© Karolin Van Loon // Marie Wynants

Qui aimeriez-vous voir porter vos créations ?

J'adore Rosie Huntington-Whiteley et Kourtney Kardashian. Je mourrais de bonheur si elles portaient un jour mes bijoux ! Tina Kunakey également, mais elle possède déjà deux bagues.

Quelles sont vos inspirations ?

Mon inspiration vient de trois points clés :

  • la plupart vient de la nature et de mes voyages,

  • j'imagine des femmes tout autour du monde, porteraient-elles mes bijoux ? Quel âge auraient-elles ? Ou vivraient-elles ? Que porteraient-elles ?

  • et la plupart des combinaisons de couleurs que j'aperçois dans la nature, qui sont toutes sublimes ensemble.

© Karolin Van Loon

Comment avez-vous eu l’idée d’imaginer une ligne de vernis ?

Je voulais offrir quelque chose à mes précieuses clientes. Une forme d'appréciation, pour les 5 dernières années qui ont été cernées de soutien et d'amitié. Comme j'adore les couleurs, une ligne de vernis à ongles était quelque chose dont je rêvais mais à laquelle je n'aurai jamais pensé que cela puisse arriver. J'en ai discuté avec une photographe adorable rencontrée à Los Angeles et elle m'a encouragé à réaliser mon rêve.

Nous avons cherché pendant longtemps un fournisseur qui pouvait produire une petite quantité et sans oublier le fait qu'ils devaient être vegan comme je le souhaitai. Puis nous l'avons trouvé et tout s'est déroulé comme prévu ! Nous avons lancé la collection de vernis pour le 5ème anniversaire de la marque, et nous planifions d'étendre la collection avec 10 nouvelles couleurs. 

© Karolin van Loon

© Karolin van Loon

Quels cristaux retrouve-t-on chez vous et à quel endroit ?

Mon bureau ressemble à un immense magasin de cristaux ! J'adore l'améthyste, qui m'aide beaucoup à laisser aller mes pensées négatives. Mais j'aime encore plus mes géodes d'agate. Chacune d'entre elles détient une énergie spéciale. Elles sont plus enclins à me rappeler un sentiment plutôt qu'à guérir des choses : obtenir le repos dont vous avez besoin, ou quelque chose d'aussi simple que de vous souvenir de sourire !

© Karolin Van Loon // Marie Wynants

Quelles sont les 3 pierres essentielles à avoir chez soi pour bien démarrer en lithothérapie ?

L'améthyste et l'agate que j'ai mentionné plus haut sans aucun doute ! Les autres cristaux dépendent de la personne et de la raison pour laquelle elle se tourne vers la lithothérapie.

Les do & don’t pour bien prendre soin de ses cristaux ? Et de ses bijoux en pierres ?

Les rincer à l'eau claire tous les 3 mois. Et les recharger les soirs de pleine lune, pour cela il suffit de placer ses cristaux dans une assiette et de la mettre dehors ou sur le rebord de sa fenêtre pour que la lumière de la pleine lune les recharge. Tout comme pour mes bijoux.

La seule contrainte est de ne pas nager avec dans la mer ou la piscine, on ne sait jamais quels saletés ou produits chimiques se trouvent dedans qui pourraient les endommager.

Avez-vous un rituel en cette période de confinement (ou un tips pour tenir le coup) ?

Particulièrement en ce moment, je prends soin de moi : je fais beaucoup de sport, je mange sainement, j'essaye de bien dormir et je porte des vêtements confortables, sans oublier un bijou pour me sentir bien. 

J'aime aussi regarder de belles images, elles colorent votre âme et vous donnent la force d'aller de l'avant. 

Pas facile, je dois l'avouer, de faire l'école à la maison pour mes trois enfants, mais comme je range toute la maison pièce par pièce, cela m'aide à me vider la tête également.

Enfin, quel est votre prochain challenge ?

Nous sommes en train d'imaginer une ligne d'objets de décoration. Après cela, ma marque représentera les trois choses que j'aime le plus : les bijoux, la beauté, et la décoration. Stay tuned !

https://www.instagram.com/p/BsU0v7BiDOM » data-instgrm-version= »8″>https://karolinvanloon.com/

A retrouver sur Vogue.fr :
Cette créatrice de bijoux imagine des vernis vegan aux couleurs des pierres précieuses 
Pourquoi ces bijoux en cristaux seront sur toutes les filles en vogue cet été ?

Source: Lire L’Article Complet