En moyenne, les parents consacrent plus de 4 heures aux devoirs des enfants

Fermeture des écoles oblige, c’est au tour des parents de jouer aux instituteurs. Selon cette étude, ils passent entre 4 à 5 heures sur les devoirs, voire jusqu’à 7 heures pour les enfants avec une déficience intellectuelle.

Depuis le 17 mars dernier, les parents ont été obligés de changer de casquette. Télétravail, école à la maison, il est difficile d’agencer ces deux rôles, surtout quand nous ne sommes pas des spécialistes de l’éducation. Selon cette étude menée par les chercheurs de l’Université de Gand, en Belgique datant du 19 avril 2020, les parents Flamands passeraient en moyenne 4 heures dans l’apprentissage des élèves du secondaire contre 5 heures par semaine pour les élèves de la primaire. « Il est important que les écoles en tiennent compte et n’augmentent pas davantage le nombre de devoirs. »

Des temps d’apprentissage presque doublés

L’apprentissage à la maison représenterait un fardeau supplémentaire pour les parents, d’autant plus quand les enfants ont une déficience intellectuelle. « Nous remarquons que les enfants ayant une déficience intellectuelle, et leurs parents, sont actuellement plus lourdement chargés que les enfants sans déficience intellectuelle, et craignons que le risque de surcharge soit élevé », affirme Petra Warreyn, chercheuse à l’UGant. Pour les parents avec des enfants en situation de handicap, le bilan est encore plus lourd, avec entre 5,5 et plus de 7 heures par semaine consacrés à l’enseignement. « Pendant une grande partie du temps, les parents étaient effectivement actifs avec leur enfant, par exemple, en expliquant ou en faisant des exercices ensemble. Il semble donc que la participation active prévue des parents de 2 heures par semaine a déjà été largement atteinte, et que les parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle sont beaucoup plus lourdement chargés », indique l’étude.

Et pour cause, les soutiens complémentaires dont bénéficiaient les enfants et les parents ont été amoindris avec l’épidémie de Covid-19. « Il y avait une aide supplémentaire pour aider à résoudre les problèmes, y compris dans le domaine de l’apprentissage, cette aide a maintenant disparu ». Les enfants sont également isolés de la sphère scolaire loin des enseignants et des camarades de classe, dans certains cas, face à un manque de moyens numériques à la maison.

Pour rappel, il existe de nombreux dispositifs pour accompagner les personnes en situation de handicap et les parents :

  • 1. 0800 71 40 40. Autisme info service – un dispositif d’écoute par téléphone et mail, pour les familles et les personnes
  • 2. 0 805 035 800 – un dispositif d’écoute handicap tous publics
  • 3. Un service dédié à l’accompagnement des adultes autistes isolés : les adultes autistes qui ont besoin d’un soutien peuvent solliciter ce service par un formulaire de contact
  • 4. Une plateforme recensant tous les services nationaux et locaux qui se déploient actuellement sur le territoire pour accompagner les personnes handicapées et les familles.
  • 5. 09 70 28 30 00 Le dispositif « Croix Rouge chez vous » pour les personnes isolées ou ne parvenant pas à aller faire leurs courses.
  • 6. 06 33 96 76 57 “CONTINUITE DYS” Une hotline de soutien et de guidance pour le travail scolaire à distance. Ouverte par le Centre Référent Troubles du Langage et des Apprentissages de la Pitié-Salpêtrière

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Voir aussi : 50 merveilleux gâteaux d’anniversaire pour enfants


10 activités sans écran à faire avec vos enfants

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet