Ce mardi 21 avril, Olivier Véran était l’invité de France 2. Alors que le confinement est en vigueur depuis près d’un mois, les nouveaux cas sont toujours nombreux. Le ministre de la Santé s’est expliqué sur cet état de fait.
Quand il a été nommé ministre de la Santé le 16 février dernier, et même si l’épidémie était déjà arrivée en France, Olivier Véran ne devait pas penser un instant qu’il serait le ministre le plus sous pression dans les prochains mois. Depuis le début du confinement, il est dorénavant l’homme du gouvernement qui monte le plus au front, avec le Premier ministre Edouard Philippe. Que ce soit sur le port du masque, ou bien sur le nombre de cas et les mesures à prendre, Olivier Véran est régulièrement attendu au tournant. Ce mardi 21 avril, il était l’invité de la matinale de France 2.
Non-respect du confinement
Puisque le nombre de morts en France vient de passer la barre symbolique des 20 000 et qu’il y a eu 2 000 nouvelles personnes testées positives en 24 heures, Olivier Véran a été interrogé sur ces « nouveaux cas » alors que le confinement est en vigueur depuis plus d’un mois. Le ministre de la Santé a bien fait la corrélation entre ces nouveaux contaminés et le non-respect du confinement. « Tout ce qui n’est pas distanciation sociale, tout ce qui n’est pas dans le cadre du confinement, tout ce qui n’est pas dans la limitation des contacts, tout ce qui n’est pas dans le respect des gestes barrières, tout cela constitue des facteurs de risques de contamination, souligne Olivier Véran. Il suffit de regarder ce qu’il se passe dans les villes, à Paris ou ailleurs, pour se rendre compte que par endroit, on peut voir des gens dehors […] Plus les gens vont sortir, plus ils vont avoir de l’interaction sociale directe, plus le risque de contamination sera élevé« . Le ministre de la Santé, qui souhaite donc éviter tout relâchement, précise tout de même que les Français respectent « globalement, massivement » le confinement, puisque le facteur de reproduction du virus a diminué. Il espère que cela perdurera jusqu’au 11 mai. Au moins.
Source: Lire L’Article Complet