Emmanuel Macron : son rêve secret pour le 14 juillet

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Le Chef de l’Etat se projette dans l’après confinement, bien au-delà du mois de mai et rêve d’une fête nationale symbolisant la liberté retrouvée, et le retour à une vie normale.

Alors que les Français restent confinés depuis de nombreuses semaines, en espérant que la date du 11 mai marquera bien la fin progressive du confinement, le président de la République veut voir plus loin, le moment où tous les citoyens pourront reprendre leur vie d’avant, revivre normalement…Dans son allocution du début de semaine, il a précisé que tous les lieux de loisirs, les cafés restaurants seraient fermés jusqu’à nouvel ordre et que « les grands événements et festivals ne pourront se tenir au moins la mi-juillet ». Une période qui ne laisse rien au hasard, révèle Le Parisien. En effet, selon le quotidien, Emmanuel Macron caresse un rêve secret, celui de pouvoir organiser le défilé du 14 juillet, dans des conditions normales, comme un geste fort et symbolique de la vie qui reprend son cours normal. Une « date psychologique » selon un proche du chef de l’Etat:  » c’est une ligne qu’il a en tête effectivement. Dans le fond, il rêverait que le 14 juillet soit une fête de libération du confinement généralisé ».

⋙ Coronavirus : quand et où pourra-ton partir en vacances après le confinement ?

Mais pour que ce rêve devienne réalité, encore faut-il que toutes les conditions sanitaires soient réunies. « C’est pour cela qu’il n’a pas pris d’engagement au-delà », poursuit un conseiller. « Il ne veut pas dire aujourd’hui qu’il n’y aura pas de 14 juillet. » Pas question de prendre un pari risqué sur l’avenir, d’autant que rien ne garantit que le pays soit à l’abri d’un redémarrage de l’épidémie de Covid 19. C’est dire si les modalités du défilé hypothétique sont loin d’être d’actualité. En tout cas, plusieurs pétitions circulent pour que les soignants soient mis à l’honneur si le défilé a lieu. Une initiative lancée par des citoyens et des parlementaires pour rendre hommage à tous ceux qui sont en première ligne depuis le début de la crise. Selon des hauts-gradés, interrogés par France Info, l’idée est compliquée à envisager. Les soignants devraient notamment apprendre à marcher au pas…Mais, précisent ces militaires, on pourrait imaginer un « carré de soignants », place de la Concorde.

A lire aussi: Coronavirus : qui sont les Français qui devront rester confinés après le 11 mai ?

Source: Lire L’Article Complet