Ce jeudi 16 avril dans Ce soir chez Baba, Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation à l’UFC Que choisir, a expliqué pourquoi vous pouvez constater des variations de prix importantes sur votre ticket de caisse.
On le sait, depuis le début du confinement le prix de certains fruits et légumes a fortement augmenté. Pourquoi ? C’est Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie et des Finances, qui l’expliquait lors d’un point presse : « Les produits qui venaient de pays européens dans lesquels les produits n’étaient pas forcément de la même qualité sont désormais des produits français. Pour faire simple, la fraise gariguette française est beaucoup plus chère que la fraise espagnole. Le concombre français est environ 2 à 3 fois plus cher que le concombre néerlandais. Même chose pour la tomate. Ce que nous payons, c’est tout simplement la qualité des produits« . Mais concernant les autres produits, pas de réelle augmentation constatée, a-t-il assuré.
Alors en réalité, cet écart entre votre ressenti et la réalité des chiffres a une explication. « On a observé si les prix avaient augmenté par rapport aux semaines juste avant le confinement. Il y a un débat et une règle un peu subtile. Si vous regardez les offres produit par produit, les commerçants, c’est vrai, n’ont pas augmenté les prix. Si vous prenez le papier toilette de la marque un tel aujourd’hui par rapport à il y a trois semaines les prix n’ont pas augmenté. Mais en revanche, qu’est-ce qu’il se passe ? C’est qu’en rayon, il y a eu beaucoup de pénurie et si vous allez en magasin vous allez constater qu’il y a des pénuries vous allez acheter ce qui reste en rayon. Et c’est un peu plus cher, » détaille ainsi Grégory Caret, Directeur de l’Observatoire de la consommation à l’UFC Que choisir, interrogé dans Ce soir chez Baba hier soir sur C8.
Le danger de faire des stocks…
Les commerçants et les clients ont donc tous les deux raison dans cette histoire. Et pour rappel, si un risque de pénurie de longue durée est écarté pour le moment, certains produits sont particulièrement sollicités durant cette période de confinement. Bruno Le Maire évoquait notamment une forte hausse des ventes de la farine (+ 140%) et des oeufs (+150%). Tandis que de nombreux Français, inquiets, ont tendance à faire des stocks un peu trop importants de certains produits de « première nécessité ». Mais comme le rappelle Grégory Caret, « faire des stocks c’est acheter plus que ce dont on a besoin c’est ce qui va créer des pénuries et les pénuries c’est pas agréable pour ceux qui passent derrière et ça crée une inflation. Il faut acheter de manière raisonnable. »
Ce soir chez Baba à retrouver en intégralité sur l’application myCanal
Source: Lire L’Article Complet