Cinq erreurs à éviter avec ses sourcils

Une fois un faux-pas commis, il est difficile de retrouver des sourcils à l’épaisseur et au galbe parfait. Une experte fait le point sur les gestes à éviter pour ne rien regretter.

Trop épilés, écartés, droits, arqués… Les sourcils peuvent changer la perception que les autres ont de nous. Et si on se doit de les travailler, un mauvais geste peut avoir des conséquences difficiles à cacher ou à réparer. Joss Devilleneuve, fondatrice de L’Atelier du Sourcil, liste ces erreurs pour nous les épargner.

Les épiler trop fréquemment

La vue d’un poil disgracieux peut traumatiser les perfectionnistes du sourcil, mais l’arracher immédiatement n’est pas la solution. Soumis à une torture trop fréquente, «le système pileux risque de repousser de manière disgracieuse» selon Joss Devilleneuve. Résultat : on se retrouve avec des poils qui poussent dans tous les sens et qu’on ne peut plus dompter. Alors que faire ? Elle estime que «les épiler tous les mois est un bon rythme» et conseille de leur laisser quelques moments de répit : «On tombe vite dans un cercle vicieux en enlevant un poil à droite, un poil à gauche, puis un autre poil à droite et ainsi de suite… Jusqu’à la catastrophe.» Après avoir dégainé la pince à épiler avec trop d’entrain, difficile de retrouver une ligne de sourcil bien dessinée.

Les affiner à l’extrême

On s’arme donc de patience et on redessine sa ligne environ une fois par mois… mais en prenant également ses précautions. Car la frontière entre des sourcils bien ou trop épilés est très mince. Kendall Jenner se souvient encore du jour où elle est allée trop loin, dans un article publié sur son blog en août 2016 : «Quand j’étais ado, sur un coup de tête un peu étrange, j’ai épilé mes sourcils entièrement ! Heureusement, ils ont repoussé, mais mes sœurs PANIQUAIENT complètement.» En cas de catastrophe, il est toujours possible de tricher avec un crayon ou une crème teintée pour sourcils. Ils combleront les trous, donneront l’illusion d’épaisseur, et dessineront une belle ligne. Mais mieux vaut tout de même s’épargner ces frayeurs, et y aller doucement.

Raccourcir la queue du sourcil

Garder de l’épaisseur, oui, mais aussi de la longueur : «Le but est d’allonger le regard. C’est pour ça qu’on met de l’eye-liner, du mascara, ou des faux-cils sur sur le côté extérieur de l’œil», explique Joss Devilleneuve. Elle met en garde contre l’épilation de la queue des sourcils. Pour limiter les dégâts, la méthode est simple : «Il faut toujours que les sourcils soient plus longs que les yeux. (…) Et ne surtout pas faire descendre le trait à partir du milieu du sourcil.» Il est toujours possible de se débarasser de quelques poils superflus et mal placés, mais gare à ne pas tomber dans un engrenage qui mènerait vers un trait trop fin. À force d’être triturés, les poils de la zone pourraient repousser drus, de manière anarchique, ou même ne jamais revenir. Pour être sûrs qu’ils ont la longueur idéale, il suffit de suivre deux règles. La tête du sourcil gauche doit être parallèle à la narine gauche et passer par le coin interne de l’œil. Quant à sa queue, elle doit se situer sur une même ligne avec le coin externe, et cette même narine. La géométrie est la même pour l’autre côté.

En vidéo, bataille de sourcils entre Cara Delevingne et James Corden :

Vouloir qu’ils soient symétriques

Droit , plongeant, aérien… On a toutes notre forme de sourcils préférée. Sauf que celle-ci ne correspond pas toujours à leur courbe naturelle. L’explication de Joss Devilleneuve est simple : «La quête de la perfection peut devenir obsessionnelle, sauf que nos yeux ne sont pas identiques.» En effet, même si les idéaux contemporains favorisent la symétrie, rares sont celles qui ont des visages considérés parfaits. Toutes ne pourront malheureusement pas s’inspirer de Cara Delevingne ou Kim Kardashian, donc rien ne sert de venir chez l’esthéticienne avec une photo de son idole.

Leur donner la mauvaise forme

Celles qui rêvent de sourcils parfaits et droits, «à la libanaise» comme les qualifie la spécialiste, devront prendre en compte un élément important : «Si le nez a une forme idéale, on peut avoir des sourcils droits, qui donneront de la puissance.» Par contre, si comme beaucoup il dévie ou comprend une bosse, il pourrait en résulter un côté trop sévère. On préfèrera donc «une tête de sourcil légèrement inclinée, pour des yeux en amande». Le but, ici, sera de mettre en valeur chaque visage. En cas d’incertitude, le plus simple sera d’aller voir un professionnel, qui pourra nous remettre sur le droit chemin.

Cet article publié en février 2017 a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet