Membre de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux Olympiques de Cagliari en 1988, Samuel Clayton Jr est mort le 31 mars, du Covid-19.
Avec Dudley Stokes, Devon Harris, Michael White et Caswell Allen, Samuel Clayton Jr a formé celle qui restera, sans aucun doute, la plus célèbre équipe de bobsleigh au monde. L’athlète jamaïcain est mort, le 31 mars dernier, à l’âge de 58 ans, emporté par le coronavirus, selon les informations du New York Times.
Ingénieur dans les chemins de fer, il fait surtout partie de cette fameuse équipe de bobsleigh qui a représenté la Jamaïque lors des Jeux Olympiques d’hiver de Cagliari en 1988. S’il a participé à la cérémonie d’ouverture, Sam Clayton Jr n’a pas participé à la compétition puisqu’il s’est blessé gravement à la veille du lancement des épreuves. Son équipe terminera à la 24e place (sur 26 équipes) de ces Jeux Olympiques mais aura surtout gagné le cœur du public et des autres équipes.
Après sa blessure, Samuel Clayton Jr abandonne le bobsleigh
Après s’être moqués d’eux, les Américains tombent aussi sous les charmes de ces Jamaïcains et, cinq ans plus tard, Jon Turteltaub réalise le film Rasta Rockett, produit par Disney et grandement inspiré de l’histoire de ces athlètes. Le film est un véritable carton, notamment en France, où il réalise plus de 2,5 millions d’entrées dans les salles obscures.
Après sa blessure survenue la veille des épreuves des Jeux Olympiques de Cagliari, Samuel Clayton Jr n’avait plus jamais repris la compétition. Il était devenu producteur et ingénieur du son. Installé en France depuis quelques années, cet ambassadeur du reggae était notamment bien connu des musiciens français. "Il n’y avait pas un seul os inactif dans son corps. Tout projet qu’il a entrepris a toujours été fait de tout cœur", lui a rendu hommage le leader d’un groupe de reggae pour lequel il travaillait. Samuel Clayton Jr était marié et était papa de quatre enfants, trois fils et une fille.
Source: Lire L’Article Complet