Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, estime que 18 millions de personnes « à risque » devront rester confinées après le 11 mai.
Malgré les annonces d’Emmanuel Macron sur le déconfinement prévu le 11 mai prochain, 18 millions de personnes, considérées comme à risque, devront rester confinées, a averti le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, mercredi.
Ces millions de personnes risquent « de développer une forme grave, on continuera le confinement », a-t-il déclaré, devant la commission des lois du Sénat. « Pour combien de temps, je ne sais pas. En attendant peut-être un médicament préventif », a-t-il ajouté. Jean-François Delfraissy parle donc des individus « d’un certain âge au-dessus de 65 ou de 70 ans », les personnes ayant des maladies de longue durée, ainsi que « des sujets jeunes ayant une pathologie, mais aussi des obèses ».
Pour le reste de la population, la fin du confinement ne pourra se faire que si un certain nombre de conditions sont réunies, a-t-il estimé. « Je suis extrêmement clair : si on n’a pas les pré-requis, il faut rester confinés » et « s’il faut retarder de quelques jours parce qu’on n’est pas prêt, il faudra retarder de quelques jours. », a insisté le Pr. Delfraissy.
Des « pré-requis opérationnels et techniques »
Parmi ces « prérequis opérationnels et techniques », il a mis notamment en avant la disponibilité d’un nombre de tests de dépistage du virus suffisant et la mise en place d’un système de traçage des contacts des nouveaux cas identifiés. Malgré le ralentissement de l’épidémie attendu, les estimations tablent sur « 10 000 ou 15 000 nouvelles contaminations » par jour à partir de la mi-mai ou de la fin mai, a-t-il noté.
Voir aussi : Coronavirus : comment les stars réagissent face à la pandémie ?
Source: Lire L’Article Complet