Dans un entretien accordé au Point, Emmanuel Macron a affirmé qu’il assumait totalement le maintien des municipales, en mars, juste avant qu’il annonce le confinement pour lutter contre le coronavirus. Le Chef de l’Etat a exposé les différentes raisons à l’origine de sa décision.
S’il y a bien une décision d’Emmanuel Macron qui a fait polémique ces dernières semaines, c’est le maintient du premier tour des municipales le dimanche 15 mars, 24h seulement avant qu’il ne demande à la population de se confiner jusqu’à nouvel ordre pour stopper la propagation du coronavirus. Aurait-il fallu reporter les municipales et ainsi éviter que la population n’entre en contact dans les bureaux de vote ? « Non« , assure le président de la République dans une interview accordée au magazine Le Point, en kiosque ce jeudi 16 avril.
« Si le Conseil scientifique m’avait dit que les maintenir mettrait la santé des Français en danger, je ne les aurais pas maintenues, » explique-t-il à nos confrères. Celui qui est pris à partie par de nombreuses personnes depuis son discours du lundi 13 avril dans lequel il a annoncé un déconfinement à compter du 11 mai prochain persiste et signe, il a décidé d' »assumer totalement » sa décision.
La peur de la théorie du complot
Dans cette interview inédite, réalisée en plein confinement, Emmanuel Macron a expliqué sa décision du maintien par la peur qu’on ne pense qu’il souhaitait manipuler l’opinion. « Je ne voulais pas que le pays pense qu’il y avait une manipulation, que les gens puissent se dire que j’avais trouvé là un prétexte pour ne pas les organiser, » a-t-il soutenu. Et de lancer : « Les gens ont sans doute été davantage contaminés ces jours-là dans les bars ou les sorties en plein air que dans les bureaux de vote. » Une dernière phrase qui ne risque pas d’apaiser les tensions.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet