Temps de cuisson, sauce pour les accompagner, recettes pour les préparer : découvrez ici tous nos conseils et nos idées pour cuisiner au mieux les asperges vertes en entrée ou en plat !
Connue depuis l’Egypte antique où elle poussait à l’état sauvage, l’asperge reste un légume vedette dans la cuisine occidentale. Originaire de la région méditerranéenne, elle est consommée à peu près partout dans le monde. Fraîche ou en boîte, elle reste un légume privilégié lors des grandes occasions.
Origine de l’asperge verte
Ce sont les Romains qui vont la populariser comme aliment. Ils vont notamment la servir en entrée et en légume d’accompagnement. Quant aux Grecs, ce sont surtout les effets pharmacologiques de l’asperge qui retiendront leur attention. Riche en asparagine, l’asperge a en effet des propriétés diurétiques mais elle est aussi efficace pour soigner les diarrhées.
L’asperge connaît pourtant une période moins heureuse lorsqu’elle disparaît littéralement des tables européennes au Moyen-âge. Elle réapparaît au XVe siècle. On raconte que c’est Catherine de Médicis qui l’introduisit en France lors de son mariage avec Henri II. Toutefois, ce légume est resté assez rare et ce n’est qu’au début du XIXe siècle que la production d’autres variétés est mise en place, entraînant dès lors une production plus importante.
L’asperge verte est l’une des variétés les plus répandues (après l’asperge blanche ou violette). On la trouve fraîche dans les supermarchés, sur les étals des marchands de légumes ou directement dans les fermes où elle est produite. On trouve également dans le commerce des asperges en boîte, surtout venant de Chine, pays qui reste le leader dans l’exportation de cet aliment.
Comment cuisiner et cuire l’asperge verte ?
La cuisson des asperges n’est pas compliquée, même si elle requiert quelques précautions. Il faut d’abord les laver à l’eau claire pour enlever la terre. Ensuite, couper la partie blanche sans l’éplucher.
Il n’y a pas de temps de cuisson fixé pour les asperges, celui-ci dépendant de la grosseur des légumes. On peut quand même en contrôler la cuisson en les piquant régulièrement avec un couteau jusqu’à ce que la texture désirée soit obtenue. Pour que leur couleur reste intacte, il est conseillé de les plonger dans de l’eau glacée juste après la cuisson.
Il y a plusieurs façons de consommer les asperges vertes, avec une simple vinaigrette ou une sauce mousseline par exemple. En quiche ou en mousse, ou de façon plus originale, en gaspacho ou encore en tapas, les asperges se prêtent à toutes les folies !
Comment choisir les asperges vertes ?
Pour être les meilleures au moment de la dégustation, les asperges vertes doivent être achetées avec une tige ferme et cassante et un talon encore humide. Il est préférable que le bourgeon soit bien fermé également.
Environ 3,50 € la botte.
Quel vin servir avec des asperges vertes ?
Ce sera un blanc vers lequel il faudra se tourner, obligatoirement ! Les asperges, qu’importe leur couleur, n’aiment pas les rouges.
Optez pour un muscat sec, un chardonnay ou encore un chenin de Loire bien frais par exemple qui se marieront le mieux avec le légume de printemps.
Source: Lire L’Article Complet