Programme TV : les meilleurs films à voir ce mardi 14 avril

En cette période de confinement, les chaînes de télévision ont augmenté leur offre de films. Voici notre sélection pour ce mardi 14 avril 2020.

Depuis la mi-mars, les chaines font évoluer en permanence leur programmation, misant notamment sur des films de répertoire comme France 2, qui a diffusé de nombreuses comédies à succès avec Louis de Funès comme La Grande vadrouille, La soupe aux choux ou Les aventures de Rabbi Jacob. M6 a aussi su en tirer profit avec des rediffusions de la série du Gendarme de Saint-Tropez. De son côté, TF1 a ressorti l’inoxydable 7ème compagnie pour parer aux déprogrammations. Sans oublier les nombreux films d’animation que la première chaîne diffuse depuis quelques semaines. D’autres jouent la carte de l’événementiel, comme Canal + le mardi 7 avril, avec sa soirée spéciale Disney (Le Roi Lion, Toy Story 4 et Aladdin diffusés à la suite) accompagnant le lancement en France de Disney+, la nouvelle plateforme de SVOD. Ce mardi 14 avril aussi, de nombreux longs métrages sont annoncés. Voici notre sélection.

Mariés depuis dix ans, Ariane et Hugo cherchent une solution pour échapper à la routine qui s’installe progressivement entre eux. Pour cela, ils décident d’échanger leurs emplois : Ariane intègre alors la direction de l’entreprise de matériel de chantier dans laquelle travaille son mari. Hugo, lui, devient vendeur de bijoux à domicile. Le propos est un peu caricatural et surfe hélas sur les clichés, mais l’énergie déployée par Sophie Marceau et Dany Boon est contagieuse. Un bon divertissement.

Harry Potter à l’école des sorciers (TF1, 21h05)

Le jeune Harry, orphelin, est élevé par son oncle et sa tante, qui le maltraitent et lui cachent qu’il est le fils de puissants sorciers. Le jour de ses 11 ans, il reçoit la visite d’un géant nommé Hagrid, qui lui révèle la vérité et lui indique que sa place est à Poudlard, prestigieuse école de magie. Harry s’y fait vite deux nouveaux amis, Ron Weasley et Hermione Granger… Que Daniel Radcliffe (qui trouvait là le rôle de sa vie) et ses amis nous paraissent désormais jeunes dans ce premier volet de la célébrissime saga, tirée des romans de J.K. Rowling ! Très réussie, cette transposition nous plonge au cœur de Poudlard grâce à une ambiance enchanteresse et des effets spéciaux sublimes.

Damien veut changer le monde (Canal +, 21h05)

Damien a passé son enfance auprès de ses parents, Vigo et Carole, très engagés politiquement. Mais cette fibre a disparu à la mort de Carole, encore jeune. Depuis, Damien est pion dans une école de banlieue. Tout change dans sa vie quand il apprend qu’un des élèves, Bazhad, risque d’être expulsé avec sa mère, réfugiée syrienne sans titre de séjour. Franck Gastambide emmène avec conviction cette comédie sociale drôle et émouvante.

Jappeloup (NRJ 12, 21h05)

Dans les années 1980, Pierre Durand, un avocat, décide de se consacrer pleinement à sa passion, l’équitation. Aidé par son père, Serge, et soutenu par son épouse, Nadia, le jeune homme veut tenter de participer aux Jeux olympiques de Séoul. Seulement, la monture qu’il a choisie, Jappeloup, est un cheval que beaucoup estiment trop petit et trop caractériel. Pierre parvient pourtant à lier une vraie complicité avec l’animal. Si la construction du film est très classique, la sincérité de cette histoire et l’implication de Guillaume Canet, entouré par une excellente distribution, achèvent de convaincre.

Les Croods (Gulli, 21h)

À l’époque de l’homme de Néandertal, les Croods vivent selon des règles bien précises, établies par le père, Grug. Pour éviter l’extinction de la famille, il interdit toutes prises de risques à sa femme et à ses enfants. Mais Eep, adolescente, ne supporte plus toutes ces contraintes. Sa vie change lorsqu’elle rencontre Guy, un jeune homme qui sait maîtriser le feu. Le lendemain, la destruction de leur caverne pousse les Croods à découvrir un monde qui leur était inconnu. Cette production DreamWorks est menée tambour battant. Les gags s’accumulent, portés par un esprit bon enfant et une très belle animation. Un bon divertissement qui ravira petits et grands.

La gloire de mon père (6Ter, 21h05)

Au début du XXe siècle, Marcel naît à Aubagne d’un père instituteur, Joseph, et d’une mère couturière, Augustine. Bientôt Joseph est nommé à Marseille. Pour les vacances d’été, ils louent une maison dans l’arrière-pays avec tante Rose et oncle Jules. Marcel se lie d’amitié avec le petit Lili, qui connaît la région comme sa poche. Adaptation du premier tome des Souvenirs d’enfance, de Marcel Pagnol, un beau récit, sincère, soigné, aussi savoureux qu’attachant. Philippe Caubère y est d’une justesse constante.

Source: Lire L’Article Complet