VIDEO Emmanuel Macron : la pénurie de masques pour les soignants va toucher à sa fin

Ce lundi 13 avril, Emmanuel Macron a donné une allocution extrêmement attendue après un premier mois de confinement. Le président de la République s’est notamment exprimé sur la pénurie de masques qui touche actuellement le pays.

En France comme partout dans le monde, tous les efforts sont mis en œuvre pour tenter d’enrayer la pandémie de coronavirus. Après un mois de confinement dans le pays, Emmanuel Macron a pris la parole au cours d’une nouvelle allocution ce lundi 13 avril. Le président de la République a, comme il fallait s’y attendre, annoncé la prolongation du confinement. Ce dernier se poursuivra désormais jusqu’au 11 mai prochain.

Le chef de l’État est revenu sur un autre débat épineux, celui de la pénurie de masques. Après avoir remercié les personnes mobilisées dans la lutte contre le Covid-19, à commencer par les soignants, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant sur ce sujet. « Comme tous les pays du monde, nous avons manqué de blouses, de gants, des gels hydroalcooliques, nous n’avons pas pu distribuer autant de masques que nous aurions voulu», a-t-il d’abord déclaré à propos de cette déficience de matériel.

Une production « multipliée par cinq »

« Dès l’instant où ces problèmes ont été identifiés, nous nous sommes mobilisés, gouvernement, collectivités locales, industriels, associations, pour produire et pour acquérir le matériel nécessaire », a poursuivi le président de la République. Le chef de l’État a ensuite affirmé que « les commandes sont désormais passées ». Selon lui, « une production comme en temps de guerre s’est mise en place ». « D’ici trois semaines, nous aurons multiplié par cinq la production de masques pour nos soignants en France et nous aurons produit 10 000 respirateurs supplémentaires sur notre sol», a annoncé le compagnon de Brigitte Macron. « Grâce à ces efforts, nous saurons faire face et nous allons continuer à distribuer davantage d’équipements », a-t-il conclu. Une lueur d’espoir après plusieurs semaines d’incertitudes.

Source: Lire L’Article Complet