Non, Emmanuel Macron n’a pas été applaudi par des figurants : d’où vient la rumeur ?

C’est une polémique dont se serait certainement bien passé Emmanuel Macron. En plein confinement, le président de la République a effectué une visite officielle à la rencontre de soignants d’une maison de santé à Pantin. Un déplacement ponctué par les applaudissements de riverains accusés d’être des… figurants payés pour la journée.

À l’origine, il y avait juste ce déplacement à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Ce mardi 7 avril, Emmanuel Macron est parti à la rencontre de soignants d’une maison de santé de la ville. Mais ce n’est pas tant cette visite qui a marqué les esprits que les événements qui se sont déroulés par la suite. Alors qu’il rejoignait sa voiture, le chef de l’État a été applaudi par plusieurs familles, massées sur des balcons. Une scène d’allégresse qui a rapidement laissé place au doute. Et si les personnes ayant manifesté leur soutien au président de la République étaient en fait des figurants ?

Une thèse relayée par certains internautes qui avancent plusieurs éléments supposés être des preuves. À commencer par l’immeuble en question qui serait en fait une résidence de tourisme, actuellement fermée. Sur Google, l’infrastructure, du nom de résidence Le Beaumarchais, dispose d’un numéro de téléphone qui n’est plus attribué. Alors, où se cache la vérité ? Comme le montre cette enquête de CheckNews, relayée dans cet article de nos confrères de Libération, la résidence en question n’est pas un lieu de tourisme mais un immeuble géré depuis cinq ans par le Samu Social et qui accueille une centaine de familles dans le besoin.

Les personnes qui ont applaudi Emmanuel Macron n’étaient donc en aucun cas des figurants mais des habitants permanents de la résidence. C’est ce qu’a confirmé le directeur général adjoint de l’entreprise Global Exploitation, occupant légal de la résidence Le Beaumarchais, aux journalistes de CheckNews : « Depuis 2018, on a signé un contrat de location gérance avec une société qui s’occupe exclusivement de reloger des familles. Les familles que l’on voit applaudir ce 7 avril Emmanuel Macron sont donc des gens qui habitent dans cette résidence actuellement« . Tout est bien qui finit bien.

Crédits photos : Ludovic Marin/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet