La fraise ! Dès qu’elle pointe son nez sur les étals, on ne voit plus qu’elle. Après, impossible pour nous autres, accros de la fraise, de ne pas s’offrir une barquette. Une ? Parions que la majorité d’entre nous en prenne bien plus.
Après, si vous résistez à l’envie de les manger sur le chemin, vient le temps de choisir la recette à la fraise que vous allez préparer.
Pour vous y aider, nous vous avons concocté une sélection de recettes de fraises. Et comme vous allez le voir, elles sont plus appétissantes les unes que les autres, il va être très difficile de n’en choisir qu’une. Une seule solution : tester recette de fraise sur recette de fraise… Gageons que vous vous portez volontaire pour ce gourmand sacrifice.
Faites le bon choix !
Pour choisir vos fraises, voici quelques petits conseils : d’abord, leur aspect en dit long et elles doivent être fermes et brillantes après lavage. Et sachez-le, une bonne fraise sent bon, comme le melon. Cependant, méfiez-vous des variétés qui ont travaillé leur parfum plus que leur saveur…
Pour respecter la saison et assurer une bonne qualité, optez pour des fraises pleine terre plutôt que pour des fraises hors sol, moins riches en bons nutriments.
Généralement, la provenance des fraises de saison respete une certaine logique météo : les premières fraises pleine terre proviennent de Provence, puis du Sud-Ouest, puis de Centre-Val de Loire, puis de Bretagne.
Selon vos goûts et selon la recette que vous comptez réaliser, on décrypte les différentes espèces de fraises que vous pourrez trouver sur les étals.
> La Gariguette : sa saison s’étale de mars à juin.
C’est la fraise étalon, concentrant dans sa forme légèrement allongée et sa teinte flashy toutes les qualités que l’on aime chez une fraise. Elle est ferme, fondante et acidulée ! A ne pas confondre avec une autre variété de fraise, la Cigaline.
> La Mara des bois : On peut en trouver de mai jusqu’au mois d’octobre.
Elle a un petit goût de fraise des bois en beaucoup plus gros. Une rolls de la fraise.
> La Darselect : sa saison se déploie d’avril à juin.
C’est une variété très sucrée.
> La Ciflorette, très parfumée et de petite taille, se trouve de mi-mars à mi-juillet.
> La Charlotte est celel que l’on trouve le plus longtemps puisqu’elle est vendue de mi-avril à mi-novembre.
> La Fraise des bois : celle ci est très différente des autres ! Petite, pouvant être rouge clair comme rouge vif, son goût tranche avec celui des autres fraises. On peut la ramasser dans les bois (lavez-les comme il faut)… ou l’acheter si on a envie d’y mettre le prix, car c’est une fraise très chère. Le prix de la rareté.
Comment conserver les fraises ?
Vous revenez du marché ou de chez le primeur (ou mieux, de la cueillette) avec votre panier de fraises. Que faire pour les conserver jusqu’à la confection de votre dessert ?
D’abord, inutile de les acheter 1 semaine à l’avance, les fraises ne se gardent pas plus de 2/3 jours. Et encore, à condition de respecter ces conseils.
> Surtout, ne les lavez pas tout de suite, cela les ramollirait.
> Placez les au réfrigérateur, dans le bac à légumes (la zone la moins froide du frigo). Vous les en sortirez 20 minutes avant de les utiliser. Vous pourrez alors les laver puis leur enlever la queue, dans cet ordre-là. En effet, sinon, elles se gorgeraient d’eau.
Et ensuite, les fraises, j’en fais quoi ?
Souhaitez-vous un dessert aux saveurs d’été avec des fraises crues ? Ou au contraire, préférez-vous le petit goût de confiture des fraises cuites ? Vos fraises sont si belles que vous voulez les utiliser entières ? Ou, à l’inverse, un peu abîmées, vous envisagez de les réduire en petits morceaux voire en compote ? Tout est possible…
Pour accompagner de bonnes fraises nature, n’oubliez pas de confectionner une chantilly maison, évidemment. On vous guide avec cet article sur les secrets d’une chantilly réussie, plébiscité par nos internautes.
On démarre tout de suite en beauté avec la recette de tartelettes fines aux fraises, mascarpone vanille
Source: Lire L’Article Complet