Une ligne téléphonique à l’écoute des soignants en détresse psychologique

Le ministère de la Santé a annoncé la mise en place d’une ligne téléphonique où le personnel soignant trouvera des psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles à leur l’écoute.

En pleine crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, les temps sont durs pour le personnel soignant. En première ligne, le corps médical travaille sans relâche tout en affrontant la pénurie de matériel et parfois, le mauvais traitement que certains leur réservent. Les médecins, infirmiers, aide-soignants et tout le milieu médical sont des personnes « vulnérables en temps normal et plus encore dans la situation inédite actuelle ». C’est pourquoi, le ministre de la santé tient à s’engager pour que le personnel soignant puisse avoir accès « aux dispositifs de prévention, de soins et d’accompagnement requis par le Covid-19« . Ainsi, après s’être entretenu avec les acteurs de la filière santé mentale et psychiatrie, Olivier Véran a annoncé la mise en place d’une plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de la santé.

Cette plateforme est joignable au 0800 73 09 58 (numéro gratuit) et ouverte à « tous les professionnels de santé », « qu’ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral, ou qu’ils soient étudiants en santé et internes », précise le ministère dans un communiqué officiel. De plus, elle est opérationnelle 7 jours sur 7, de 8 heures à minuit. Des psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles répondent aux appels du personnel soignant et restent à leur écoute. Selon le ministère, elle pourra évoluer pour mieux intégrer certaines initiatives régionales.

Cette plateforme téléphone est pensée pour « pallier les situations d’isolement » vécues par les professionnels de la santé, en proposant « une assistance psychologique face à la surmobilisation actuelle des médecins et des soignants« , explique le communiqué.

Le ministre de la santé en profite pour saluer « la mobilisation et la réactivité dont ont fait preuve les établissements et services de psychiatrie dès le début de la crise ». Il a également souligné « le rôle essentiel que doit jouer le secteur de la santé mentale et de la psychiatrie dans la crise du Covid-19, tant vis-à-vis de ses publics que des soignants et de la population générale ». Il a également fait savoir qu’il souhaitait que le plan de développement de la filière de la santé mentale et de la psychiatrie, engagé depuis juin 2018, se poursuive.

Les initiatives pour aider le milieu médical se mettent peu à peu en place. En Ile-de-France, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a créé un numéro d’appel gratuit « Ecoute soignants Covid ». La région d’Occitanie a aussi lancé un numéro d’écoute unique à destination des soignants mais aussi du grand public.

Covid-19 : les « médécins » de vos séries préférées remercient les vrais soignants en vidéo

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Pour suivre l’actu, abonnez-vous à la newsletter buzz.
Suivez-nous sur Pinterest.
Pour retrouver nos meilleurs articles sur Messenger, inscrivez-vous ici.

Source: Lire L’Article Complet