Ces mondes de jeux vidéo plus grands que la planète Terre

Quand les jeux en open world ne suffisent plus, on peut toujours compter sur les univers à génération procédurale pour proposer des trucs dont la taille dépasse l’entendement

On a tous adoré explorer le Far West de Red Dead Redemption 2, la Grèce Antique d’Assassin’s Creed Odyssey, les plaines d’Hyrule de Breath of the Wild ou le monde de The Witcher 3. Mais il y a ces jeux qui sont encore un cran au dessus, et pour qui le concept d’open world n’est pas assez grand. Voilà donc les cinq jeux les plus titanesques qui existent, et qui frôleraient presque l’infinité pour certains

Probablement le plus évident de la liste. Dès sa sortie en alpha, le jeu de Notch proposait déjà un univers créé de manière procédurale avec l’idée que ce monde était tellement vaste qu’on ne pouvait pas en voir le bout. Et certains se sont amusés à marcher pendant des heures dans une même direction pour vérifier. Mais en réalité, Minecraft a bien une limite. Un bloc équivaut à un mètre carré et un monde généré dans le jeu ferait 600 millions de kilomètres, ce qui représente 7,05 fois la surface de la Terre.

Les développeurs d’Elite Dangerous avaient une idée simple : reproduire la Voie Lactée à l’échelle. Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’elle n’a pas été entièrement générée de manière aléatoire mais en se basant sur des découvertes scientifiques réelles et des données récoltées par les astronomes sur plusieurs décennies. Certains systèmes connus ont été créés et les autres ont été faits procéduralement. Le résultat, c’est plus de 400 milles milliards de systèmes stellaires.

Cette curiosité nous fait incarner un être interdimensionnel immortel, dont le rôle est de protéger la Terre d’une invasion alien. On peut donc voyager tout autour de la Terre pour protéger des grandes villes à travers le globe. Mais si on en a marre de sauver l’Humanité, on peut aussi partir dans l’espace, voir d’autres planètes et même quitter la Voie Lactée et laisser totalement tomber la race humaine.

S’il a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher au jeu de HelloGames, c’est sa taille. Un univers entier généré de manière procédurale, avec des systèmes solaires comprenant plusieurs planètes totalement explorables et de tailles diverses, ça fait forcément beaucoup de surface. En réalité, ça en fait tellement que ce n’est même pas quantifiable il faut avoir une chance incroyable pour espérer croiser un autre joueur sans avoir de point de rendez-vous dans cet univers de plus de 256 galaxies et 18 quintillions de planètes CHACUNE.

Le roi des jeux spatiaux, c’est bien lui. Trop compliqué pour le commun des mortels qui se contentent de découvrir des histoires de trahison et de guerres spatiales titanesques après coup. C’est un jeu titanesque en taille avec plus de 8000 systèmes, mais aussi dans sa communauté immense et très investie. En Unité Astronomique (distance centres de la Terre et du soleil), chaque système d’Eve fait 21UA. On vous laisse imaginer la taille du truc.

Source: Lire L’Article Complet