Coronavirus : les supermarchés peuvent-ils interdire l'entrée aux enfants ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Le mercredi 8 avril, le Défenseur des droits a dénoncé les pratiques de certaines enseignes de la grande distribution qui refusent d’accepter les enfants accompagnant leurs parents pendant la crise sanitaire du Covid-19.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux parents ont dénoncé les refus de certains supermarchés à les laisser entrer faire leurs courses avec leurs enfants à cause de l’épidémie de coronavirus. « Ces pratiques portent atteinte aux droits des personnes, particulièrement aux droits des parents isolés et à l’intérêt supérieur de leurs enfants » a averti le Défenseur des droits (DDD), le mercredi 8 avril.

Dites @intermarche ! Vous trouvez normal qu’une mère célibataire soit refoulée de l’entrée de votre supermarché de #Montivilliers parce qu’elle a son enfant de 5 ans avec elle ? En plein confinement doit-elle le laisser dans sa voiture seul pour se nourrir ? Honteux! #COVID19

Pour ces supermarchés, il s’agit d’une mesure de prévention pour protéger leurs clients du Covid-19. Ils évoquent la possibilité que les bambins soient des porteurs sains du virus qui pourraient contaminer la clientèle.

Des interdictions qui touchent aux droits de l’enfance

Dans son communiqué, le DDD a expliqué avoir reçu plusieurs signalements de parents refusés à l’entrée des magasins alimentaires, car ils étaient avec leurs enfants. « Alors que de nombreuses familles sont monoparentales, ces refus ont pour effet soit de rendre impossible l’accès à des biens de première nécessité, soit de porter atteinte à l’intérêt supérieur des enfants en imposant qu’ils soient laissés seuls à la porte du magasin. »

L’institution a rappelé que « le refus d’accès des enfants aux magasins d’alimentation ne fait pas partie des mesures restrictives relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19« . Elle a également insisté sur le fait que ces interdictions représentent des atteintes au droit de l’enfant à être protégé contre toute forme de violence.

Ces mesures d’interdiction ne sont donc pas autorisées par la loi : « Les magasins d’alimentation ne peuvent donc légalement interdire leur accès aux personnes accompagnées d’un ou de plusieurs enfants, ni demander à ces personnes de laisser leurs enfants à l’entrée du magasin, y compris au niveau des caisses ou à la garde d’un vigile » a insisté le DDD.

À lire aussi :

⋙ Coronavirus : non, les enfants ne sont pas invulnérables face au Covid-19

⋙ Coronavirus : comment éviter de transmettre (sans le vouloir) nos angoisses à nos enfants ?

⋙ Coronavirus : peut-on avoir le Covid-19 sans ressentir aucun symptôme ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet