VIDEO Allocution d’Emmanuel Macron : ce que le président de la République dira aux Français

Ce lundi 13 avril, Emmanuel Macron s’exprimera de nouveau face aux Français. Mais que dira le président de la République. Ce jeudi 9 avril, BFM TV a évoqué les grands thèmes et questions qu’il devra forcément aborder.

Une prise de parole tant attendue. A contexte exceptionnel, mesures exceptionnelles. Depuis plus de vingt jours, la France est confinée afin de limiter au maximum la propagation du coronavirus. Face à cette guerre – comme l’a qualifié à plusieurs reprises le président de la République – Emmanuel Macron se doit de rassurer son peuple. Et de lui donner les lignes directrices. En un mois, le locataire du palais de l’Elysée s’apprête donc à prendre la parole pour la quatrième fois. Une allocution annoncée dans un premier temps pour ce jeudi 9 avril, mais qui aura en réalité lieu ce lundi 13 avril. Mais que dira-t-il ? Camille Langlade, cheffe du service politique de BFM TV s’est intéressée aux grands thèmes auxquels l’époux de Brigitte Macron ne pourra échapper.

A commencer par le confinement bien entendu. Emmanuel Macron expliquera que le « confinement sera prolongé au-delà du 15 avril », comme l’a rapporté l’Elysée à l’AFP, sans préciser la durée de cette prolongation. « Est-ce qu’on continue quinze jours ou un mois ? », interroge Camille Langlade. « Il doit trouver les mots aussi pour permettre aux Français de tenir pendant toute cette durée, saluer leur comportement collectif, globalement exemplaire et respectueux pour sauver les plus fragiles », estime la cheffe du service politique de BFM TV. Emmanuel Macron en profitera sans doute pour saluer le courage et la force du personnel soignant. Il devra les rassurer eux aussi, eux qui sont en première ligne face à la pandémie alors qu’ils n’ont ni les conditions ni les moyens nécessaires pour remplir leur mission correctement. Mais il devra certainement avoir aussi un mot pour ceux qui font fi des conditions restreintes de sortie.

« Un exercice extrêmement périlleux »

Autre question cruciale : la stratégie de déconfinement. « Comment on en sort ? Avec masque pour tout le monde ou pas ? Avec tests sérologiques pour tout le monde ? », liste la journaliste, avant d’évoquer le décrié traçage numérique. « Est-ce efficace ? Quelle est sa pensée sur la question ? », demande-t-elle. Enfin, le président de la République devra également expliquer les conséquences concrètes que ce confinement a sur l’économie française, qui est déjà très secouée. « Un salarié sur quatre est au chômage partiel », rappelle Camille Langlade. Et de questionner : « Que doit faire l’Etat pour protéger les plus précaires qui vont souffrir encore plus, à mesure que le confinement continue ». Une chose est certaine : Emmanuel Macron sera attendu au tournant. C’est un « exercice extrêmement périlleux », concède la cheffe du service politique de BFM TV, avant de conclure : « Il doit trouver les mots pour unir, valoriser, tracer une perspective pour que les Français tiennent plus longtemps ».

Source: Lire L’Article Complet