Officiel : Emmanuel Macron s'exprimera à la télévision ce jeudi à 20h

L’Elysée a annoncé aujourd’hui qu’Emmanuel Macron prendra une nouvelle fois la parole devant les Français ce jeudi 9 avril à 20h.

Le Président de la République Emmanuel Macron va une nouvelle fois s’exprimer devant les Français ce jeudi 9 avril à 20h, a fait savoir l’Elysée, confirmant ainsi une information d’Europe 1. Le chef de l’Etat devrait faire un premier bilan de l’épidémie qui touche actuellement la France et qui, depuis ce mardi, a fait plus de 10 000 morts dans le pays. Emmanuel Macron pourrait également aborder la question du calendrier concernant le confinement, qui est pour le moment appliqué jusqu’au 15 avril. Ce sera la quatrième fois que le président de la République s’exprime solennellement devant les Français depuis le début de la crise sanitaire qui touche actuellement une large partie du monde, dont la France.

Vers une prolongation du confinement ?

La première allocution présidentielle remonte au 12 mars lorsqu’Emmanuel Macron a annoncé les mesures drastiques de confinement afin d’endiguer la pandémie qui touche actuellement une large partie du monde. La deuxième fois, ce fût le 16 mars pour annoncer notamment l’annulation du second tour des élections municipales et un certain nombre de mesures économiques pour venir en aide aux entreprises. Le mercredi 25 mars, le chef de l’Etat a pris la parole une troisième fois, depuis l’hôpital de campagne érigé à Mulhouse, pour apporter son soutien aux personnels soignants, annoncer de nouvelles mesures en faveur du milieu hospitalier et le lancement de l’opération Résilience, qui permettra à l’armée de venir en appui au système de santé, rudement mis à l’épreuve durant cette pandémie. Cette fois-ci, le chef de l’Etat devrait faire un bilan de la situation et annoncer de nouvelles mesures pour les semaines à venir, notamment concernant le confinement de la population dont la deuxième période doit prendre fin le 15 avril.

Des records d’audience

Ces trois allocutions ont à chaque fois réuni un nombre record de Français devant leur écran de télévision. Le 12 mars, plus de 26 millions de Français avaient écouté Emmanuel Macron lors de sa première allocution. Ils étaient encore plus nombreux lors de la deuxième, près de 32 millions (87% du public), établissant là un record historique absolu d’audience à la télévision. Le 25 mars, plus de 21 millions de Français avaient suivi l’allocution du Président depuis Mulhouse.

Source: Lire L’Article Complet