Edouard Philippe tente coûte de coûte de maintenir l’unité au sein du Gouvernement. Les prises de paroles des ministres sont aujourd’hui contrôlées par l’exécutif qui veut à tout prix éviter les dérapages.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, Edouard Philippe est en première ligne. Sur tous les fronts, le premier Ministre encaisse et fait le dos rond face aux critiques qui se multiplient. Mais le chef d’orchestre du Gouvernement doit également veiller à maintenir ses troupes en ordre de marche et à éviter à tout prix les dérapages. Il sait que le moindre faux pas pourrait avoir des conséquences dramatiques. Des déclarations de Sibeth Ndiaye sur les enseignants au dérapage malheureux du préfet de police Didier Lallement, certains ont déjà mis les pieds dans le plat.
Le premier ministre a donc exercé « un vrai resserrage de la communication« , comme en témoigne une source proche du pouvoir au Figaro. Très sollicités par les médias en cette période de crise, les ministres marchent sur des oeufs et sont désormais contraints d’annuler leurs interventions après un rappel à l’ordre de Matignon. « C’est une nécessité, les français n’aiment pas les dérapages et on en a pas besoin dans la période« , commente un ministre. Une vigilance et un contrôle qui ne datent pas d’hier mais qui se sont intensifiés : « Il faut avoir une validation de Matignon pour faire un média. C’était déjà le cas avant. Mais la différence c’est que maintenant ils disent souvent non« .
Il est nécessaire que chacun reste à sa place. Oubliées les batailles d’ego et la volonté de certains de se mettre en avant. Le gouvernement doit faire front commun. « Il faut accepter d’être en deuxième ligne. Ceux qui jouent les francs-tireurs ça leur reviendra forcément dans le genou. La victoire sera collective ou ne sera pas. » observe un membre de l’exécutif. Alors que la ligne d’arrivée semble encore un horizon lointain, Edouard Philippe sait qu’il faudra être solides. Ensemble.
Crédits photos : Geoffroy Van Der Hasselt/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet