S’ils ne sont pas dans la même brigade dans cette onzième saison de Top Chef, Martin Feragus et Mory Sacko l’ont été par le passé. Et chez un ancien juré de l’émission, en plus : le duo a officié sous la direction de Thierry Marx, comme le montrent quelques vieilles photos.
Le très discret Martin Feragus est le grand technicien de cette édition 2020 de Top Chef. Membre de la brigade de Philippe Etchebest au côté de l’amateur Gratien Leroy, il a un CV impressionnant jalonné de grandes maisons connues pour leur exigence. Aujourd’hui sous-chef de Benjamin Brial au Lutetia, un palace mythique parisien, le cuisinier de 28 a commencé dans le monde de la gastronomie avec des stages dans des hauts lieux parisiens (le George V et le Prince de Galles, entre autres), avant de devenir commis chez Yannick Alléno au Meurice en 2011. Demi-chef de partie pendant deux ans au Violon d’Ingres, le restaurant étoilé gastronomique de l’ancien juré de Top Chef Christan Constant, il a ensuite intégré l’équipe de Thierry Marx au Mandarin Oriental. Chef de partie au Sur-Mesure, une table doublement étoilée, de novembre 2015 à octobre 2017, il y a côtoyé un certain… Mory Sacko, également candidat de Top Chef 11 ! Et il l’a monté ce lundi 6 avril en postant deux photos dans sa story Instagram.
Quand Mory Sacko et Martin Feragus travaillaient ensemble
D’humeur nostalgique, Martin Feragus a partagé des clichés de sa participation au Taste of Paris, un événement annuel mettant à l’honneur la haute gastronomie dans la capital. C’était en février 2016, dans un Grand Palais transformé en cuisine géante pour les équipes de 18 chefs de renom. « Première édition du Taste of Paris avec le Mandarin Oriental et le chef Thierry Marx. Mory et mois travaillions ensemble à ce moment-là », a-t-il écrit. Portant chacun une grande toque blanche sur la tête, les deux candidats de Top Chef 2020 travaillaient alors côte à côte aux fourneaux ! Si Martin avait un peu plus d’ancienneté, les deux hommes avaient à ce moment-là exactement le même rang dans la brigade de Thierry Marx au Sur-Mesure.
Mory Sacko a intégré le Mandarin Oriental en août 2015 en tant que demi-chef de partie, avant de très vite devenir chef de partie comme son camarade Martin. Il a ensuite peu à peu gravi les échelons, jusqu’à devenir le sous-chef de l’ancien juré de Top Chef. « Thierry Marx m’a beaucoup appris, aussi bien techniquement qu’humainement, avait confié le cuisinier à Télé 7 Jours. Il a un “savoir-être” hors du commun et reste pour moi une rencontre incroyable. » S’il a depuis quitté le Mandarin Oriental dans le but d’ouvrir son propre restaurant, Mory Sacko a semble-t-il apprécié ce moment de nostalgie : « On sort les vieilles photos ! », a-t-il commenté en découvrant la story de Martin Feragus. Que de souvenirs…
Source: Lire L’Article Complet