Plus ou moins fragiles selon leurs composants, les bijoux nécessitent un entretien particulier. Nos techniques pour bien les nettoyer.
Comment nettoyer les bijoux en or ?
Métal tendre, l’or a tendance à se salir rapidement. Fragile par nature, on veille à le nettoyer avec des produits doux, aussi bien l’or jaune que l’or blanc et l’or rose.
Nettoyer ses bijoux en or avec de l’eau savonneuse
Pratique et efficace, cette astuce nécessite uniquement de faire appel à de l’eau et du savon. On laisse tremper nos bijoux en or dans un bol d’eau chaude et de savon de Marseille ou de liquide vaisselle pendant quelques heures. On les frotte ensuite délicatement avec un chiffon propre, et le tour est joué !
Nettoyer ses bijoux en or avec du dentifrice
Pour nettoyer ses bijoux en or rapidement, il suffit de les frotter légèrement avec du dentifrice, puis de les rincer et les essuyer. Étonnant !
Nettoyer ses bijoux en or avec de la mie de pain ou du talc
Pour faire briller des bijoux dorés, il suffit de les frotter doucement avec de la mie de pain fraîche ou du talc. À faire après un nettoyage à l’eau savonneuse pour un nettoyage en profondeur ou au quotidien pour un soin rapide.
Comment nettoyer les bijoux en argent ?
Plus abordable que l’or, l’agent s’accorde tout aussi bien avec nos tenues du quotidien. Métal particulièrement mou, il se raye et s’oxyde néanmoins rapidement. Un fait notamment très visible sur les bagues en argent, en contact direct avec l’extérieur. Heureusement, nettoyer un bijou en argent, plaqué ou massif, n’a rien de difficile.
Nettoyer ses bijoux en argent avec du vinaigre blanc
On plonge quelques bijoux en argent dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant deux heures avant de les rincer à l’eau. Une astuce qui fonctionne à tous les coups.
Nettoyer ses bijoux en argent avec du jus de citron
Pour leur rendre leur éclat, on frotte légèrement nos bijoux à l’aide d’un chiffon et de jus de citron. En quelques secondes, ils auront retrouvé leur brillance initiale.
Nettoyer ses bijoux en argent avec du Coca-Cola
Pour nettoyer nos bijoux en argent, il suffit d’un simple verre de Coca-Cola bien rempli. Après avoir plongé ses bijoux dedans le temps d’une nuit, on pense à bien les rincer à l’eau. Surprenant, mais très efficace.
Comment nettoyer les bijoux fantaisie qui noircissent ?
Si les bijoux fantaisie ont l’avantage d’être accessible, ils s’abîment néanmoins beaucoup plus vite que les bijoux en or ou en argent. Quelques astuces citées précédemment peuvent néanmoins être appliquées sur les bijoux fantaisie, notamment celle du jus de citron, qui dépoussiérera nos bijoux fantaisie en quelques minutes. Attention, si cette dernière s’avère efficace une ou deux fois, au bout d’un certain temps, nos bijoux fantaisie ne pourront plus être sauvés.
Avec quels produits nettoyer ses bijoux ?
Légèrement plus onéreuse que les astuces ci-dessus, cette technique n’en est pas moins la plus efficace de cette liste. Disponible en commerce ou en bijouterie, les produits avec une formule Argentil sont justement conçus pour nettoyer l’argent. On trempe un chiffon dedans et on vient frotter délicatement nos bijoux en argent avec. Après les avoir rincés à l’eau, ils seront de nouveau brillants ! Il existe également des produits spécialisés dans le nettoyage des bijoux en or en bijouterie.
Comment nettoyer une pierre précieuse ?
Certains bijoux en or ou en argent sont griffés de pierres précieuses. Avant de les nettoyer, il faut impérativement se renseigner sur les caractéristiques des pierres présentes sur nos bijoux, au risque de les abîmer. Mieux vaut donc demander conseil à un bijoutier avant de prendre soin de nos bijoux. Toutefois, un peu d’eau tiède et de savon de Marseille ne peut pas leur faire de mal, à condition de ne pas les laisser tremper, au risque qu’elles ne se déboîtent.
Comment nettoyer une perle de culture ?
En ce qui concerne les bijoux ornés de perles de culture, ces derniers nécessitent un entretien particulier. Fragiles, les perles doivent être nettoyées délicatement à l’aide d’un chiffon doux et humide régulièrement. Attention à ne pas frotter pour ne pas les rayer. Tous les deux ans, il est possible de faire un nettoyage en profondeur avec un chiffon doux et quelques gouttes d’huile d’olive. Au quotidien, on veille à les abriter du soleil, au risque de les abîmer.
Pourquoi les bijoux s’oxydent-ils et comment l’éviter ?
Qu’ils soient en or, en argent ou plaqués, avec le temps, nos bijoux noircissent. Un phénomène naturel qu’on appelle l’oxydation. Heureusement, certaines habitudes permettent d’éviter qu’ils ne perdent de leur brillance trop fréquemment.
Au moment de les ranger, il faut notamment veiller à éviter les contacts avec d’autres bijoux car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces derniers n’apprécient pas être confrontés à des surfaces et des métaux différents et ont tendance à s’abîmer davantage lorsque c’est le cas. On veille donc à les déposer dans une boîte à bijoux à compartiments multiples et à l’abri des rayons du soleil pour protéger nos pièces les plus fragiles.
À savoir aussi que certains bijoux s’abîment rapidement lorsque confrontés à des taux d’acidité trop élevés. C’est pour cette raison que, sur certaines personnes, les bijoux fantaisie noircissent en quelques jours seulement, les sels de la transpiration étant particulièrement acides. Mieux vaut également retirer ses bijoux avant de se baigner dans de l’eau de mer et ne pas vaporiser de parfum sur ses bijoux.
Source: Lire L’Article Complet