Retour à l’école : à quelle date aura lieu la reprise des cours ?

Le confinement pourrait encore être prolongé, probablement "jusqu’à début mai". Quant aux élèves, ils se pourrait qu’ils retournent en classe un peu plus tard que le 4 mai. Entre le retour à l’école après les vacances de printemps, avant l’été ou en septembre… Plusieurs scénarios sont possibles.

  • Date retour à l’école
  • Retour à l’école en septembre ?
  • Retour à l’école progressif
  • Durée du confinement

[Mis à jour le 7 avril à 11h]. « Le confinement durera aussi longtemps qu’il sera nécessaire qu’il dure » a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran ce 7 avril sur RMC. « C’est à chacun de nous, dans notre comportement quotidien, d’être capable de comprendre qu’en restant chez nous, on sauve des vies. Nous devons être patients. Notre patience sauve des vies » a-t-il déclaré. Le confinement annoncé jusqu’au 15 avril pourrait-il donc être encore prolongé ? « Je n’ai pas encore la totalité des informations permettant au Président de trancher. Vous aurez la réponse rapidement« , ajoute le ministre, laissant entendre qu’Emmanuel Macron ou Edouard Philippe pourraient intervenir dans le courant de la semaine. Pour Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique consulté par le gouvernement, le confinement « va durer encore quelques semaines », probablement jusqu’au début du mois de mai. Ce qui paraîtrait logique puisque la date du retour à l’école est pour l’heure, annoncée le 4 mai, à la fin des vacances scolaires.

Date du retour à l’école : le 4 mai ou plus tard ?

Jean-Michel Blanquer avait annoncé que le retour en classe aurait lieu après les dernières vacances de printemps, le 4 mai ». Mais la date du retour à l’école pourrait avoir lieu un peu plus tard que prévu. Alors, quand les élèves pourront-ils retourner à l’école ? « Ce n’est pas facile de donner une réponse totalement nette et personne ne peut le savoir de manière absolue. On peut faire des scénarios« , a déclaré Jean-Michel Blanquer dans l’émission Lumni ce lundi 6 avril. « J’aimerais bien que l’on puisse rentrer au début du mois de mai, car cela permettrait d’éviter les semaines de cours perdues, mais on ne peut pas en être sûre, car cela dépend de l’évolution de l’épidémie« , ajoute le ministre de l’Education. Il rappelle que la réouverture des écoles dépend de l’analyse des autorités de santé face à l’épidémie de Covid-19.

Un retour à l’école en septembre ? 

Le retour en classe « devrait se passer avant les vacances d’été » a déclaré Jean-Michel Blanquer. Il est vrai qu’un des scénarios les plus négatifs est de rester confinés jusqu’à la fin de l’année scolaire, mais ce n’est pas l’hypothèse la plus probable » tente de rassurer le ministre.

Un retour à l’école de manière progressive

Ce 3 avril, Jean-Michel Blanquer avait également répondu à la question d’un parent d’élève concernant la date de réouverture des établissements scolaires. « Pour le moment, nous espérons tous un retour des élèves au cours du mois de mai, et c’est le scénario que nous privilégions. Mais tout dépend de l’évolution de l’épidémie. Le retour en classe peut être plus tardif que le mois de mai, il peut être aussi plus progressif, de manière différenciée par exemple, en fonction des régions. Dans tous les cas, notre priorité est de nous conformer aux recommandations des experts de santé. Tous les scénarios que nous élaborons sont compatibles avec les différentes possibilités de retour à la normale », a déclaré Jean-Michel Blanquer.  

  • Comment va se passer le retour à l'école après le confinement ?

    Après plusieurs semaines d'interruption, a quoi va ressembler la vie des écoliers lorsqu'ils reprendront le chemin de l'école ? Désinfection des établissements scolaires, port du masque obligatoire pour les élèves, rentrées pour les plus grands d'abord ?… Le point sur toutes ces hypothèses.

Durée du confinement : jusqu’à quand rester à la maison ?

Combien de temps les parents resteront-ils en confinement avec les enfants à la maison ? La période de confinement a été allongée de deux semaines supplémentaires, au moins jusqu’au 15 avril. Cette période pourrait être renouvelée d’ici quelques jours, en fonction de l’évolution de l’épidémie Covid-19. Dans une interview sur RMC, Olivier Véran a laissé entendre que le Premier ministre ou le Président pourraient intervenir dans les prochains jours pour préciser la durée du confinement. « Le confinement durera aussi longtemps qu’il sera nécessaire qu’il dure » a-t-il ajouté. En même temps, un prolongement du confinement au-delà du 15 avril n’aurait rien d’étonnant puisque les enfants ne retournent pas à l’école avant le 4 mai. Qui garderait les petits si les parents devaient retourner travailler ? On peut donc penser que la fin du confinement est étroitement liée à la date du retour à l’école. 

Les recommandations scientifiques sur la durée du confinement

Depuis le début de l’épidémie, le gouvernement s’appuie sur les recommandations du comité scientifique qui avait estimé, le 24 mars, que la durée du confinement en France devait durer « au moins six semaines à compter de sa mise en place » le 17 mars… C’est à dire jusqu’à fin avril ou début mai.« Le confinement va durer encore quelques semaines », probablement « jusqu’au début du moi de mai », a déclaré sur RMC Jean-François Delfraissy, président du Comité scientifique.

« Personne ne sait dire aujourd’hui pendant combien de temps il faudra aller vers cette réduction des contacts sociaux et ces pratiques » avait déclaré Emmanuel Macron lors d’une visite à l’Institut Pasteur en mars à Paris. « Est-ce qu’il faudra y revenir à d’autres moments ? Sans doute parce qu’on ne sait pas combien de vagues on aura et comment le virus va se comporter, comment on va l’absorber » a-t-il précisé. 

Selon l’agence sanitaire Santé publique France, « il faudrait « entre 2 et 4 semaines » de confinement avant de pouvoir observer un changement en ce qui concerne la dynamique de l’épidémie de Covid-19. En se basant sur « les expériences des autres pays qui ont connu l’épidémie avant nous et mis en place des mesures extrêmement strictes, on voit que la dynamique se déroule sur 2 à 3 mois en général, une inversion du pic intervient entre le premier et le deuxième mois » a déclaré sur France Info Geneviève Chêne, la directrice générale.

  • Sorties avec les enfants en confinement : dans quelles conditions ?

    Une attestation de déplacement dérogatoire numérique, peut être générée via son smartphone, à partir du lundi 6 avril. Dans quels cas peut-on sortir prendre l'air avec ses enfants ? Voici les règles à connaître avant de pointer son nez dehors.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Voir aussi nos dernières informations santé en direct concernant l’épidémie de Coronavirus en France

  • Confinement : port du masque obligatoire, jogging interdit en journée à Paris…

  • Le pic de l'épidémie de coronavirus n'est pas encore atteint en France

  • Coronavirus : où en est l'épidémie en France et dans le monde ?

  • Personnalités et coronavirus : Boris Johnson en soins intensifs, le bassiste de Duran Duran guéri…

  • Bac et brevet en contrôle continu, E3C : ce qui change pour les lycéens

  • Coronavirus et bébé : quels risques pour les enfants, quels symptômes ?

  • La reine Elisabeth II a parlé : "Des jours meilleurs viendront"

Source: Lire L’Article Complet