Les coupes courtes ont le vent en poupe. Pour toutes celles qui rêvent d’une coiffure à la fois originale, audacieuse et très tendance, la coupe garçonne est idéale. Découvrez les conseils de Corinne Fravallo, coiffeuse, pour une transition réussie !
Rock, glamour, féminine, la coupe garçonne intrigue autant qu’elle effraie. Qui sont-elles, ces audacieuses qui un beau jour décident de sacrifier leur chevelure ? Car il faut une bonne dose de cran pour tout couper ! Un choix qui n’est pas réservé aux stars et actrices dont les photos fleurissent sur Instagram et Pinterest, toutes les femmes peuvent se lancer.
La coupe garçonne symbole de la libération de la femme
“La coupe courte est arrivée en France dans les années 20, au lendemain de la première guerre mondiale”, explique Corinne Fravallo. “Elle est très représentative de cette époque qui a vu les femmes s’émanciper et se débarrasser de leurs corsets”, ajoute la coiffeuse. Quelle plus belle idée pour se libérer des diktats que de se couper les cheveux très courts ? Terminées les chignons, les coiffures ultra-sophistiquées, la femme des années folles est active, autonome et veut faire entendre sa voix. La coupe sera popularisée par Coco Chanel, Colette mais aussi l’actrice Greta Garbo et Louise Brooks, des femmes fortes qui voulaient être l’égale des hommes. Dans les années 50, les sublimes Jean Seberg et Audrey Hepburn adoptent elles aussi la coupe boyish.
La coupe garçonne va-t-elle à toutes les femmes ?
Il suffit de regarder les femmes, et en particulier les actrices, qui font le choix de la coupe garçonne, pour se rendre compte qu’elles ont généralement en commun d’avoir un visage et des traits fins. Mais la coupe garçonne serait-elle uniquement réservée aux petites têtes de souris ? Non, selon Corinne Fravallo. “Il faut sortir de ce cliché !, insiste la coiffeuse. Si on a envie d’une coupe garçonne alors il faut se lancer, tout simplement.” Pour mieux se révéler ? “Une coupe garçonne sera belle sur n’importe quelle femme qui décidera de l’assumer”, tranche la spécialiste. Car oui, sauter le pas de la coupe garçonne est souvent un véritable bouleversement. Impossible de se cacher derrière sa chevelure, le visage est mis en avant. Une libération et même une révélation pour certaines femmes. “Il arrive que des clients qui prêtaient jusque là peu d’attention à leur look se féminisent tout à coup, se transformant en véritables femmes fatales”, observe Corinne Fravallo. Avec une coupe très courte, l’accent est bien évidemment sur le visage. Difficile alors de faire l’économie d’un peu de maquillage pour apporter un peu de peps à son look.
Coupe garçonne : adapter la coupe à la forme du visage et à la nature des cheveux
Si toutes les femmes peuvent adopter la coupe garçonne, il est néanmoins important de l’adapter à la forme du visage. “On peut jouer sur la longueur des pâtes, le filage, la longueur de la nuque et façonner la coupe en fonction de la morphologie”, explique la coiffeuse. Il faudra alors également prendre en compte la hauteur du front, si ce dernier est très haut, il pourra être nécessaire d’opter pour une mèche un peu plus longue ou une frange. Même si la coupe garçonne classique possèdent à la fois une nuque et une frange ultra-courte.
Autre problématique, celle de la nature des cheveux. “C’est un peu plus compliqué pour les cheveux très épais ou frisés”, confirme la spécialiste. “La solution peut être d’opter pour une coupe très très courte si on ne veut pas de boucles. Mais on peut également travailler les cheveux bouclés en laissant plus de longueur dessus”, ajoute-t-elle. Libre ensuite aux femmes de jouer avec leur coiffure !
Quelle coloration avec une coupe courte ?
Ça y est, vous arborez enfin la coupe garçonne dont vous rêviez. Mais côté coloration, c’est un peu le grand point d’interrogation. “J’aime l’uniformité, une coupe très courte sera sublimée par une coloration franche et affirmée. Par exemple un blond platine ou polaire, un beau cuivré, un brun intense”, recommande la coiffeuse. On oublie donc les types de colorations qui jouent sur le contraste avec les longueurs comme les balayages, mais on peut en revanche opter pour des mèches afin d’apporter de la lumière.
Style et maquillage : j’adapte mon look !
Un changement de coiffure si radical s’accompagne généralement d’un désir de renouveler son style. Ça tombe bien, car adopter une coupe garçonne peut être l’occasion de repenser un peu votre look. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, avoir une coupe boyish peut être extrêmement sexy et féminin. Commencez par soigner l’épilation de vos sourcils, avec votre frange courte, vos yeux vont polariser l’attention ! Sur la bouche, osez un maquillage un peu plus soutenu et laissez vous tenter par des couleurs plus vives et tranchées que d’habitude.
La coupe pixie est-elle une coupe garçonne ?
Si la coupe garçonne est une coupe ultra-courte alors oui, la coupe pixie est une coupe garçonne. Mais si on s’intéresse de plus près à cette coupe très populaire parmi les stars, on se rend qu’il y a tout de même quelques différences notables. “La coupe pixie est bien souvent une coupe garçonne revisitée. On s’autorise à laisser des cheveux de différentes longueurs pour pouvoir par exemple les coiffer vers l’arrière”, explique Corine Fravallo. La coupe pixie est en quelque sorte plus douce, moins radicale qu’une véritable coupe à la garçonne.
Quel entretien pour une coupe garçonne ?
Comme toutes les coiffures courtes, cette coupe très tendance nécessite un entretien régulier. “Il faut aller chez le coiffeur tous les deux mois au minimum”, conseille la coiffeuse. Pour gérer la repousse, parfois un peu difficile, on peut faire une transition par la coupe pixie puis vers le carré.
“Du jour au lendemain, j’ai tout coupé !”, le témoignage d’Elisa
“J’ai toujours eu les cheveux longs, j’adorais me faire différentes coiffures, des tresses, des chignons. Mais l’idée me trottait dans la tête depuis un bon moment de me faire une coupe ultra-courte. Et j’ai pris la décision sur un coup de tête ! J’ai fait une sélection de photos d’actrices et de stars piochées sur les réseaux sociaux pour les montrer à ma coiffeuse. Dans un premier temps, elle a voulu m’orienter vers une coupe “pallier”, à savoir un carré. Mais moi je voulais du court, tout de suite. Au premier coup de ciseau, j’ai fermé les yeux, j’avais le coeur qui battait à tout rompre. Le résultat était génial, je me suis vraiment sentie une nouvelle femme. Ça a révélé ma féminité, ma beauté, m’a donné confiance en moi et m’a aussi obligé à faire plus d’efforts en terme de maquillage. Je n’ai jamais regretté d’avoir sauté le pas, même si la repousse a été un peu compliquée… et qu’en hiver, on a froid à la tête ! Si j’avais quelques conseils à donner celles qui veulent tenter l’aventure : choisissez bien votre coiffeur, soyez sûre de votre choix (pas de retour en arrière possible !), n’hésitez pas à faire comme moi et à apporter des images prises sur Instagram ou pinterest et surtout ayez confiance, vous ne le regretterez pas.”
À lire aussi sur aufeminin :
Coiffure : on passe au court !
50 coiffures de mariage pour cheveux courts
Coupe pixie : une coupe courte qui va à toutes
Source: Lire L’Article Complet