Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Vous avez fini de préparer votre tarte et il vous reste des chûtes de pâte ? On ne gaspille rien ! Voici des idées de recettes faciles et rapides à réaliser avec des restes de pâte à tarte.
Lorsqu’on prépare des tartes il reste souvent des chûtes de pâtes. Et alors, qu’est ce que vous en faite ? Pourquoi les jeter alors qu’on peut s’en servir pour un apéritif improvisé, gourmand, rapide et super facile à préparer ! Avec des ingrédients simples du frigo, voici des idées de recettes salées et sucrées à grignoter.
Recettes salées
- Mini-roulés de saucisses à la moutarde : C’est très simple, très rapide à préparer et surtout très bon ! 1) Rassemblez les chûtes de pâte et formez une boule. 2) Étalez-là au rouleau et formez des lanières. 3) Badigeonnez l’intérieur de la pâte avec de la moutarde et placez une saucisse cocktail sur la pâte, puis enroulez-là. 4) Badigeonnez le dessus de la pâte avec du jaune d’oeuf pour que ça dore à la cuisson. 5) Enfournez quelques minutes jusqu’à ce que les roulés soient dorés. C’est prêt !
- Mini-pizzas : Tout le monde aime la pizza ! Alors pourquoi ne pas préparer des mini-pizzas apéritives ? Base tomate, base crème fraîche… c’est vous qui décidez ! 1) Rassemblez les chûtes de pâte et formez une boule. 2) Étalez-là au rouleau et avec un emporte-pièce, (ou un verre qui fera très bien l’affaire), découpez des petits ronds de pâte. 3) Badigeonnez-les de sauce tomate. 4) Ajoutez du gruyère râpé et une olive noir. 5) Enfournez. Voilà, des petites pizzas margherita à grignoter !
- Chaussons crevettes : Voici des petites bouchées délicieuses et ultra facile ! 1) Rassemblez les chûtes de pâte et formez une boule. 2) Étalez-là au rouleau et formez des lanières. 3) Entourez-les autour de crevettes roses. 4) Badigeonnez la pâte de jaunes d’oeuf pour que ça dore à la cuisson. 5) Enfournez, dégustez et régalez-vous !
- Torsades au fromage : Vous imaginez un apéro sans torsade ? Impossible ! Et si vous en prépariez avec vos reste de pâtes à tarte ? 1) Rassemblez les chûtes de pâte et formez une boule. 2) Étalez-là au rouleau et formez des lanières. 3) Enroulez les lanières sur elles-mêmes et badigeonnez-les de jaunes d’oeuf. 4) Parsemez-les de gruyère râpé et enfournez-les. 5) Voilà, un classique de l’apéritif préparé en un rien de temps.
Recettes sucrées
- Mini-roulés sucrés : Et si on faisait plaisir aux enfants avec des petites bouchées sucrées ? 1) Rassemblez les chûtes de pâte et formez une boule. 2) Étalez-là au rouleau et formez des bandes assez larges. 3) Saupoudrez les bandes de sucre roux et enroulez-les sur elles-mêmes. 4) Saupoudrez une nouvelle fois de sucre roux et enfournez quelques minutes. 5) Régalez-vous !
- Mini-chaussons aux pommes : Gourmands et légers, on adore les chaussons aux pommes. Parfait pour en préparer avec les restes de pâte à tarte. 1) Rassemblez les chûtes de pâte et formez une boule. 2) Étalez-là au rouleau et découpez des petits triangles. 3) Versez une cuillère de compote de pommes sur chaque triangle et refermez. 4) Badigeonnez-les de jaunes d’oeuf pour que ça dore à la cuisson. 5) Enfournez quelques minutes et dégustez !
- Mini-croissants au Nutella : Mmmh.. vous en avez l’eau à la bouche ? Alors c’est parti ! 1) Rassemblez les chûtes de pâte et formez une boule. 2) Étalez-là au rouleau et tartinez-là de Nutella. 3) Découpez la pâte en plusieurs petits triangles et enroulez-les sur eux-mêmes. 4) Badigeonnez-les de jaunes d’oeuf pour que ça dore à la cuisson. 5) Enfournez quelques minutes, et voilà de quoi se régaler pour le goûter !
- Torsades au sucre : Aussi simples et rapides que les torsades au fromage et encore plus délicieuses. 1) Rassemblez les chûtes de pâte et formez une boule. 2) Étalez-là au rouleau et formez des lanières. 3) Enroulez les lanières sur elles-mêmes et badigeonnez-les de jaunes d’oeuf. 4) Saupoudrez-les de sucre roux et enfournez-les. 5) Pour les plus gourmands, trempez-les dans du Nutella ! Un vrai délice !
Voici quelques idées recettes anti-gaspi pour ne pas jeter vos restes de pâtes à tarte. Bien évidemment, vous pouvez les congeler et remettre ces recettes à plus tard. Il vous suffit de former une belle boule avec les chûtes de pâte, de la mettre dans un sac congélation et de la conserver au congélateur.
À lire aussi :
⋙ Cuisine anti gaspi, que faire avec ses restes ?
⋙ Nos recettes pour un apéritif facile et original
⋙ Chaussons et empanadas : 10 recettes sucrées ou salées pour un apéro dînatoire
Source: Lire L’Article Complet