Si Bernadette Chirac a eu beaucoup de mal à quitter l’Élysée, il semblerait que son chien Sumo ait lui aussi changé de comportement en quittant la rue du Faubourg Saint-Honoré, comme le confiait l’ex Première dame au Parisien, dans un article daté de 2009.
C’est un départ qui en a ravi certaines, qui a moins plu à d’autres. C’est le cas de Bernadette Chirac. En mai 2007, son époux laisse, après deux mandats successifs, la place à un nouveau président de la République : Nicolas Sarkozy. Pour l’ex-Première dame, ce départ sonne comme un déchirement.« Elle n’arrivait pas à finir de vider ses commodes et ses placards. Cela durait depuis des jours. Le matin même, le personnel a dû terminer à la va-vite en fourrant tout dans des sacs-poubelle », affirmait Erwan L’Éléouet, auteur de Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête (Éd. Fayard) dans les pages du Figaro, en février dernier. Ce déménagement du Palais de l’Élysée a également été difficile à vivre pour Sumo, le bichon maltais du couple Chirac. Dans les mois qui ont suivi ce départ, l’animal a changé de comportement, comme le racontait Bernadette Chirac en personne dans les colonnes du Parisien en 2009.
« Il n’a pas supporté le départ de l’Élysée. Il était tout petit, il venait de naître et au bout d’un moment, dans cet appartement (rue Voltaire, ndlr), il a eu le cafard. Alors il s’est mis à être agressif », confiait l’ancienne Première dame à l’époque. Il s’en est par exemple pris à l’ancien chef de l’État, en le mordant violemment à la jambe, et ce à deux reprises. Témoin de ces signes d’agressivité, le vétérinaire a même été contraint de mettre Sumo « sous antidépresseurs ». Un soir, l’animal, passablement excité, a remordu Jacques Chirac… à l’estomac. Sa femme Bernadette a eu très peur. À la suite de cet épisode, les deux époux ont pris la décision de placer leur bichon en pension, chez des amis, dans une ferme située en Seine-et-Marne. « Il est très heureux, avec d’autres chiens. Et depuis, il n’a jamais remordu », se réjouissait la mère de Claude et Laurence dans LeParisien.
Comme le rappelle Le Parisien, c’est Martin Rey-Chirac qui avait offert cet adorable bichon maltais à sa grand-mère Bernadette, à l’occasion de l’un de ses anniversaires. À l’époque, l’animal n’était âgé que de quelques mois. « C’est à moi qu’on l’a donné, mais mon mari l’a tout de suite adopté. C’est presque devenu son chien », affirmait Bernadette Chirac à nos confrères, en 2009. S’il n’a pas rechigné à suivre ses maîtres dans leur nouvel appartement rue Voltaire, l’animal a tout de même été un peu perturbé. « Un chien qui a vécu dehors avec un grand jardin… », soulignait Bernadette Chirac, pour justifier le changement de comportement de son compagnon à quatre pattes. Cette dernière sait de quoi elle parle puisque, pour elle non plus, quitter le Palais de l’Élysée n’a pas été une mince affaire.
Crédits photos : ABACA
Source: Lire L’Article Complet