Pianiste mondialement connu de 28 ans, Kit Armstrong, donne rendez-vous chaque jour sur sa page Facebook et sur YouTube aux amoureux de musique classique pour de petits moments de grâce filmés dans l’église Sainte-Thérèse d’Hirson (Aisne). C’est en 2013 qu’il a acheté l’édifice des années 1930 en béton armé, de style art déco. Il en est littéralement tombé amoureux, l’a sauvé de la destruction et en a fait un lieu de vie et un lieu culturel. Expositions, concerts, conférences… lui donnent une seconde vie.
En voyage 300 jours par an, Kit Armstrong est confiné dans sa belle église inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ce citoyen du monde, comme il se qualifie, demeure dans l’ancienne sacristie qu’il a transformée en vaste appartement abritant six chambres : « J’avais déjà en projet de faire partager ma passion à travers les moyens technologiques, la crise sanitaire l’a accéléré, confie-t-il. Lors d’un concert, il y a une personne qui donne et une autre qui reçoit mais tout le monde ne peut pas y assister. Pour moi, la musique classique peut aller chercher les gens chez eux. »
Claude Debussy, Marcel Dupré…
La première série du musicien, baptisée « Musique, ma patrie », met en valeur les « génies de l’histoire » de la musique française et des morceaux qu’il interprète rarement. Au programme : Claude Debussy, Marcel Dupré, Jean-Baptiste Rameau… De ce dernier, il joue « La poule ». Il évoque en préambule sa passion d’enfance pour le gallinacé à « l’élégance particulière dans ses mouvements et ses vocalisations ». L’artiste qui veut rendre la musique accessible propose ainsi une présentation de chaque morceau avant de l’interpréter.
Kit Armstrong redécouvre au fil des jours sa belle église qu’il aime tant : « Je m’occupe d’un vieux bâtiment, c’est une grande chance, savoure-t-il. C’est le lieu le plus magnifique selon moi. J’ai un petit jardin. J’observe la nature qui se réveille un peu plus tôt à cause du changement climatique … D’ailleurs, dans quelques jours, en avril, je jouerai un morceau dédié au mois de mai lorsque les bourgeons rompent l’écorce… »
Source: Lire L’Article Complet