Pénurie de masques : Arlette Chabot et Marina Carrère d’Encausse interrogent le gouvernement

En pleine crise sanitaire, les langues se délient et plusieurs personnalités s’interrogent sur les consignes données par le gouvernement. Parmi elles, la journaliste Arlette Chabot et la présentatrice et médecin Marina Carrère d’Encausse ont dénoncé l’attitude des plus hautes autorités, notamment face à la pénurie de masques.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, nombreux sont ceux à critiquer la gestion de la crise par le gouvernement. Arlette Chabot, qui présente une émission spéciale sur le Covid-19 sur LCI le temps de la crise sanitaire, a récemment réagi aux propos de la présentatrice et médecin Marina Carrère d’Encausse sur les recommandations du gouvernement quant au port de masques. « Pour moi, cette crise c’est d’abord la crise des masques, c’est une obsession pour tout le monde« , explique Arlette Chabot. Puis d’ajouter :  » C’est une protection, et comme il y a beaucoup d’anxiété, les Français veulent ces masques. Qu’on les aient réservé aux personnels soignants en premier, c’est bien. Après, il faut dire que le gouvernement a manqué de transparence. Au lieu de dire ‘il y en a pas’, ils nous ont expliqué que cela ne servait à rien. Ce qui, évidemment, est faux« .

Particulièrement remonté, la journaliste a poursuivi sa charge, en pointant du doigt les actes manqués du gouvernement, qui se paieront selon elle très cher après la crise : « Il y aura des commissions d’enquête parlementaire. On saura qui n’a pas conservé les stocks de masques prévus par la loi de Roselyne Bachelot, on saura si le gouvernement a manqué de réactions et a tardé à commander ces fameux masques« . Des propos qui font écho à ceux de Marina Carrère d’Encausse, qui déclarait dans Culture médias qu’on avait menti aux Français pour limiter au maximum la pénurie de masques. « C’était pour une bonne cause puisque c’était pour le personnel soignant, pour protéger la population et le personnel soignant. (…) Je trouve que ce genre de mensonge peut tout à fait être compris et s’excuser« , avait-elle affirmé.

L’Etat met la main à la poche

Pour faire face à la pénurie, notamment dans les hôpitaux et dans les Ehpad, l’Etat a récemment fait une commande massive de masques à la Chine. « D’ici à fin avril, nous aurons la capacité de produire environ 15 millions de masques par semaine« , a également assuré Emmanuel Macron. Certaines entreprises de luxe comme Dior ont d’ailleurs fait preuve d’une grande générosité en se mobilisant pour fabriquer du gel hydroalcoolique et des masques pour les personnes en première ligne.

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet