Ces 7 bonnes habitudes à prendre pour une peau healthy

Prendre soin de notre peau fait partie de nos priorités. Un épiderme en bonne santé et plein de vitalité restera jeune plus longtemps. Mais il y a certaines règles à connaître pour maximiser nos chances.

Si tout le monde prend de l’âge, il est possible de protéger sa peau afin de ralentir le vieillissement cutané, qui commence à l’approche des 30 ans. Il y a donc quelques astuces à connaître pour avoir toutes les cartes en main et prendre soin sur le long terme de notre peau. Ingrédients miracles, routine de soin ou gestes malins, on vous dit tout. 

1-     Porter un SPF

Considérée encore comme une hérésie il y a quelque temps, porter un SPF quotidiennement est devenu une pratique répandue. Et c’est tant mieux car on ne répétera jamais assez tous les méfaits que peut causer l’exposition au soleil. Vieillissement prématuré, tâches, boutons et même maladies plus graves… Il faut faire très attention. Porter  un protecteur solaire pour aller se balader même si le soleil n’est pas agressif est important. On l’applique après sa routine de soin et avant son maquillage afin de n’entraver l’effet d’aucun produit.

2-     Cibler les premiers signes de l’âge

Si votre peau n’en a pas pour le moment, certains premiers signes de l’âge peuvent apparaître rapidement. Notamment sous les yeux. C’est là que la peau est la plus fine, la plus fragile et donc la plus susceptible de se plier. Opter pour un sérum anti-âge sera la solution la plus efficace pour une peau hydratée et traitée. Pour le contour d e l’œil, il faut néanmoins se munir d’un produit testé dermatologiquement adapté à cette zone fine et délicate. En effet, elle ne mérite pas le même soin que le reste du visage et appliquer une crème lambda à proximité de l’œil peut être dangereux.

3-     S’élaborer une routine beauté

C’est un réflexe qu’il faut adopter le plus tôt possible. Se construire une routine de soins adaptée aux besoins de sa peau. Matin et soir, après la douche, c’est un moment privilégié où on va apporter tous les éléments nécessaires à la peau pour qu’elle puisse affronter la journée et se régénérer la nuit. On commence ainsi par un nettoyant, puis une eau thermale ou un tonique pour éliminer le calcaire, avant d’appliquer son sérum au rétinol ou contenant des peptides. Puis on va appliquer la crème contour d’œil et enfin une crème hydratante pour le reste du visage. Un masque d’hydratation intense peut être une excellente idée une fois par semaine.

4-     Exfolier la peau

Etape souvent oubliée ou sous-estimée des routines de beauté, l’exfoliation est nécessaire ! Cette pratique aide à améliorer la qualité de la peau par plusieurs biais : elle uniformise la texture, réveille le teint, débouche les pores, stimule la circulation du sang et élimine les peaux mortes. En vieillissant, la peau a de plus en plus de mal à se débarrasser des cellules mortes qui stagnent à la surface. Celles-ci bloquent l’absorption des produits que l’on applique par-dessus. Il faut donc l’aider à se renouveler grâce à l’exfoliation. Attention, exfoliation ne veut pas dire gommage agressif ! Elle peut se faire grâce à des soins aux acides de fruit. On peut aussi élaborer son exfoliant maison avec moitié de miel, moitié de cassonade. Et on masse très délicatement. Une à deux fois par semaine, c’est suffisant.

5-     Un démaquillage parfait

On le sait tous, le démaquillage est l’étape clé d’une peau en bonne santé. Non seulement, il est nécessaire d’enlever le maquillage le soir pour l’hygiène et pour ne pas tâcher ses draps, mais également pour enlever toutes les impuretés accumulées dans la journée. Pollution, poussière et fond de teint ne font pas très bon ménage. Il est donc primordial d’être rigoureu.x.se lors du démaquillage avec une eau micellaire, un lait ou une huile démaquillante. On renouvelle l’opération et on arrête une fois que le coton est vraiment blanc !

6-     Limiter l’exposition à la lumière bleue

Oui, la lumière bleue de nos écrans est néfaste pour notre peau. Mauvaise nouvelle pour les plus accros à Netflix et compagnie. Pourtant c’est avéré, la surexposition à la lumière bleue détériore l’élasticité du collagène et de la peau et peut provoquer une inflammation et une hyper-pigmentation. Il faut donc essayer au plus possible de limiter les longues sessions de binge-watching devant l’écran de notre ordinateur ou de notre téléphone.

7-     Un auto-massage du visage

L’auto-massage est un moment que l’on oublie souvent. Pourtant,  se masser soi-même, notamment le visage, procure des bienfaits réels sur le long terme. Relaxation, anti-stress et anti-âge… Il suffit de s’écouter. Placer ses doigts sous les pommettes et faire des petites rotations jusqu’aux tempes, ou encore faire des mouvements vers le haut sur le front pour un effet lifting. Si on est rigoureux, les résultats seront visibles.

Source: Lire L’Article Complet