Une septicémie est une infection généralisée de l’organisme, due à des microorganismes pathogènes de type bactérien, comme l’indique Futura Sciences.
La septicémie, ou sepsis, est une infection généralisée de l’organisme d’origine bactérienne. Elle se manifeste par des décharges répétées de germes pathogènes dans le sang à partir d’un foyer infectieux.
La septicémie peut mener dans les cas les plus graves à un choc septique. Il s’agit d’un état de choc accompagné d’une hypotension artérielle. Il est potentiellement mortel. On estime que toutes les 3 ou 4 secondes, une personne meure dans le monde de septicémie.
Symptômes : comment reconnaître la septicémie ?
L’évolution de la septicémie est dans un premier temps silencieuse. Le germe est présent dans le corps mais aucun signe visible n’apparaît. Lorsque le système immunitaire s’en rend compte, il réagit et répond à l’agression en lançant une réponse inflammatoire contre l’intrus.
La septicémie est alors caractérisée par au moins deux symptômes parmi les quatre suivants :
– fièvre supérieure à 38°C ou hypothermie accompagnées de frissons
– de la tachycardie (accélération du rythme cardiaque)
– fréquence respiratoire élevée (supérieure à 20 par minute)
– changement du taux de globules blancs dans le sang (leucocytose inférieure à 4000 ou supérieure à 12000 par millimètre cube de sang)
Un sepsis sévère se manifeste également par une chute de la tension artérielle ou des troubles aux organes touchés par l’infection (insuffisance rénale, cardiaque…) pouvant mener jusqu’à une gangrène et une amputation.
Causes de la septicémie
La septicémie touche généralement des personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies. Elle se déclare le plus souvent à la suite d’une infection respiratoire, comme une pneumonie ou une péritonite, une infection urinaire ou encore une infection digestive.
Traitement : comment soigner une septicémie ?
Le diagnostic de la septicémie se fait via un prélèvement sanguin. Des hémocultures permettent de déterminer le germe responsable de la maladie et ainsi adapter son traitement.
La septicémie nécessite une hospitalisation rapide. Plus le malade est pris en charge tôt, plus ses chances de survie sont élevées. Le traitement repose sur une antibiothérapie ainsi qu’un support aux organes vitaux défaillants en cas de sepsis sévère. Il s’agit de perfusions intraveineuses administrant de la dopamine, de l’oxygène ou de l’adrénaline. La chirurgie peut également être nécessaire dans certains cas pour éliminer le foyer infectieux.
La durée du traitement de la septicémie dépend de la gravité de l’infection. Elle se situe généralement aux alentours de deux semaines. La convalescence de la septicémie est en revanche beaucoup plus longue.
Source: Lire L’Article Complet