Covid-19 : Marina Carrère d’Encausse fait d’étonnantes révélations sur l’utilité des masques

Marina Carrère d’Encausse s’est exprimée au micro d’Europe 1 sur le scandale du port du masque dans la crise sanitaire du coronavirus. Et c’est assez surprenant…

Marina Carrère d’Encausse était invitée ce mercredi 1er avril dans l’émission Culture Médias sur Europe 1. Elle est ainsi revenue sur le virus COVID-19 ainsi que sur le port du masque. L’acolyte de Michel Cymès n’y est pas allée par quatre chemins en qualifiant le discours officiel concernant l’utilisation des masques de « mensonges ». Ces propos très tranchés vont dans le sens des professionnels de santé qui ne cessent de demander à avoir plus de protections et qui critiquent la gestion du gouvernement. Alors qu’elle semble tout d’abord fermement condamner le procédé des instances politiques, la présentatrice de Allô Docteurs modère son propos et tente d’expliquer le comportement du gouvernement : « À l’époque, on a cherché à prioriser. Comme on n’avait effectivement pas assez de masques, on a tout fait pour les réserver à ceux qui en avaient besoin, à savoir les soignants, et pour que la population ne se rue pas dans les pharmacies pour acheter des masques ». En affirmant que les masques n’étaient pas nécessaires, les autorités ont justement voulu éviter la pénurie.

Pieux mensonge

Si la stratégie du gouvernement ne fait pas que des heureux, Marina Carrère d’Encausse modère son attaque frontale : selon elle, si le gouvernement a menti « sciemment » c’est malheureusement car « il n’y avait pas tellement d’autres solutions » : « C‘était pour une bonne cause puisque c’était pour le personnel soignant, pour protéger la population et le personnel soignant. (…) Je trouve que ce genre de mensonge peut tout à fait être compris et s’excuser ». Celle qui est à la fois médecin et journaliste est donc partagée entre la nécessité de calmer la population française fasse à la monté de l’angoisse liée au déferlement du COVID-19 mais également d’être sincère et d’informer : « quitte à être anxiogène ». Un numéro d’équilibriste duquel l’animatrice se sort avec panache.

Source: Lire L’Article Complet