Des soignants de l’hôpital Lariboisière, situé dans le 10ème arrondissement de Paris, sont désormais escortés par des gardes du corps pour éviter les agressions verbales ou physiques que beaucoup d’entre eux ont déjà subies.
L’hôpital Lariboisière est situé dans le 10ème arrondissement de Paris près de la station Barbès Rochechouart. Depuis le début du confinement, ce quartier situé tout près de la Gare du Nord, a été déserté. Certaines personnes mal intentionnées profitent de ce désert urbain.
Les seuls qui font régulièrement le trajet entre la gare du Nord et hôpital Lariboisière sont les soignants – majoritairement des femmes – et ce sont eux, qui subissent les agressions verbales et parfois physiques de certaines personnes.
Aussi, afin de garantir leur sécurité, la direction de l’hôpital a pris certaines mesures. Des gardes du corps ont été employés spécialement afin de les accompagner depuis l’hôpital jusqu’à la gare ou aux stations de métro alentour lorsqu’ils ont terminé leur service, comme l’explique le reportage de BFM TV.
Ainsi, de 18h à 22h, les agents de sécurité alternent pour accompagner le personnel hospitalier et empêcher les mauvaises rencontres. Eux se disent ravis de “contribuer à aider les autres pendant qu’ils travaillent à aider les plus malades”. Et d’ajouter : « Ils ne sont pas venus au travail pour subir ce genre de choses après leur service« .
Les aides-soignantes sont rassurées de cette présence. L’une d’entre elles explique qu’elles se font insulter gratuitement comme, en témoigne le triste reportage de BFM TV, dans lequel on peut entendre un homme crier : “Eh je vais t’envoyer un parpaing dans la tête !”. Certaines ont aussi failli se faire voler leur sac.
Découvrez un extrait du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Source: Lire L’Article Complet