Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Ça se passe comme ça ici ! Tout ce qu’il faut savoir (et bien plus) sur cette terre de montagnes et de lacs.
La fête des Champs Golots
En patois, l’expression « lé chan golo » signifie que les champs coulent. La neige, en fondant à la fin de l’hiver, alimente les rigoles qui sont gorgées d’eau : les enfants peuvent alors faire voguer des bateaux de fortune sur lesquels sont allumés des bouts de chandelles. Cette tradition, qui remonterait à l’année 1475, perdure aujourd’hui avec un concours qui récompense chaque année, un peu avant Pâques, la plus belle embarcation illuminée.
Le Parc naturel régional des Ballons
Par l’appellation Vosges, on désigne le département, élargi au Parc naturel régional des Ballons, classé depuis 1989. Bien que le département doive son nom au massif, né d’une collision continentale il y a des centaines de millions d’années, le massif, lui, s’étend aussi en Alsace et en Franche- Comté. La partie vosgienne est dominée par le sommet du Hohneck et par le ballon d’Alsace.
Les chalets en bois typiques des Vosges
Typiques des Vosges du Sud, les « chalots » sont de petits chalets en bois, construits depuis le XVIe siècle à l’écart des fermes pour protéger grain, alcool ou documents d’un éventuel incendie du bâtiment principal. Ils sont couverts de laves de grès, une pierre se délitant naturellement, dont la technique de préparation perdure grâce au savoir-faire de rares artisans.
Gérardmer, pionnière du tourisme
C’est dans cette ville lacustre qu’a été fondé, en 1875, le Comité des promenades, historiquement le premier office de tourisme de France. Les Vosges deviennent alors une destination de voyage, à une époque où les villes touristiques se comptent sur les doigts d’une main.
La lutherie, une tradition
C’est au début du XVIIe siècle que la lutherie se développe à Mirecourt. Profitant des ressources de la forêt vosgienne, la commune est, depuis, le principal centre français de production d’instruments à cordes. Une tradition qui se perpétue grâce à l’Ecole nationale de lutherie, à un musée, et aux «faiseurs de violon» qui exercent encore.
Les clubs de ski sont nés ici
On skie dans les Hautes Vosges depuis le XIXe siècle. Rien d’étonnant donc à ce que le premier club de France ait été créé dans la station de Bruyères, en 1895. Une histoire qui a tendance à déplaire aux inconditionnels des Alpes : la première association de skieurs n’y apparaît qu’un an plus tard, à Grenoble. Les Vosges sont toutefois considérées aujourd’hui comme un massif plus familial que sportif.
Paroles du cru
« Être comme un enfant qui fait la neige »
C’est-à-dire être aussi excité qu’un bambin, lorsque tombent les premiers flocons.
« Ça suffit les hâties »
On le dit souvent aux petits pour qu’ils cessent de faire des caprices ou des manières. Dans les Vosges, les enfants turbulents ou désobéissants sont surnommés des « affûtiaux ».
« Se croire le persil de la soupe »
Une variante vosgienne de l’expression « se prendre pour le nombril du monde ».
« Zaubette »
Un brin familier, ce terme qualifie une jeune fille malicieuse, souvent délurée ou effrontée. Une petite chipie, en somme ! Il prend son origine de l’allemand Zauberin, signifiant sorcière, magicienne, ensorceleuse.
« C’est une ravisotte »
Cette formule évoque une naissance tardive, dans une famille où les autres enfants sont déjà grands. Sous-entendu, c’est un bébé arrivé par surprise.
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Régions n°18 février – mars 2020
À lire aussi :
⋙ 4 bonnes raisons de découvrir les Vosges
⋙ 8 balades en train pour découvrir la France autrement
⋙ Souplesse, risque de blessure, oxygénation… 4 façons de préparer son séjour à la montagne
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet