Une étude britannique démontre que le coronavirus est plus dangereux sur des patients âgés. Qu’en est-il ?
Ce mardi, la revue médicale The Lancet dévoilait au grand jour le résultat d’une étude réalisée, en partie, sur plus de cent cas chinois de Covid-19. Les analyses démontrent que la gravité et l’âge du patient, vont très souvent de pair.
Moins de 2 % de décès ?
Ce n’est pas tout. L’étude souligne également un taux de mortalité relativement bas : il s’élèverait à ce jour à 1,38 % de décès parmi les cas confirmés.
L’étude originaire du Royaume-Uni démontre par A plus B qu’en général, le virus est plus grave pour les patients âgés de plus de 60 ans, avec un taux de mortalité de 6,4%. Ce taux grimpe jusqu’à 13,4% lorsqu’il s’agit des personnes âgées de plus de 80 ans.
Cette étude publiée par The Lancet, et orchestrée par des chercheurs d’Imperial College, de l’Université Queen Mary de Londres et de l’Université d’Oxford, affirme que les malades, qui ont besoin d’une hospitalisation, sont généralement des cas plus âgées.
Les chiffres parlent d’eux même : seul 0,04 % des patients de 10 à 19 ans auraient besoin d’une hospitalisation. Le pourcentage s’élève avec l’âge. On compte 1% d’hospitalisations chez les 20/29 ans, 3,4% chez les trentenaires, et un peu plus de 4% chez les quarantenaires.
Ça ce corse avec l’âge : les cinquantenaires atteints de Covid-19 ont 8,2 % de finir hospitalisés, et les personnes âgées de 80 ans et plus auraient 18,4% de chance de finir transférer dans un hôpital.
Néanmoins, l’exception confirme la règle. Il n’est malheureusement pas exclu que des patients jeunes, voir enfant, développent des complications graves et mortelles liées au virus.
Julie, 16 ans, originaire de l’Essonne, perdait la vie en mars dernier, suite à des complications liées au coronavirus. Une nouvelle « très, très triste » déplorait le Pr Jérôme Salomon, expert en santé publique, en rappelant que les complications de ce type restent rares chez les patients jeunes :
Elles surviennent de temps en temps pour des raisons multiples (…)On le voit notamment dans certaines infections virales (avec) des formes extrêmement sévères exceptionnelles
Source: Lire L’Article Complet