Superman, Batman, Lex Luthor…Pourquoi ces personnages emblématiques risquent de ne pas revenir dans le DCEU ?

Reverra-t-on les célèbres personnages des DC Comics dans de futures adaptations ? 

Une nouvelle ère devrait débuter chez DC et Warner d’ici l’année prochaine. Bien que Wonder Woman 1984 soit attendu le 14 août prochain, la suite des aventures de Diana Prince ayant finalement dévoilé sa date de sortie, le film sera sûrement le dernier vestige d’une Phase qui observait l’échec cuisant de Justice League. Si on compte sur le long-métrage de Patty Jenkins pour relever le niveau, la première adaptation ayant été chaleureusement accueillie, le DCEU devrait aussi proposer des films de super-héros bien différents de ce qui nous a été donné de voir ces dernières années. Plus sombre, cette nouvelle Phase devrait donc s’éloigner des personnages emblématiques du DCEU afin d’en introduire de nouveaux comme Black Adam, Hawkman ou encore Supergirl.

Des personnages de Justice League, il ne reste donc plus que Wonder Woman, Aquaman et Flash. Exit donc les Batman et Superman, dont Amy Adams confirmait dernièrement les rumeurs sur Henry Cavill, et leurs antagonistes, alors qu’on se demande pourquoi la Warner n’a-t-elle pas préféré miser sur de nouvelles adaptations des personnages les plus iconiques des DC Comics ? Si ce choix paraît audacieux c’est en tout cas la nouvelle direction prise par les studios, comme le confiait Amy Adams dans une récente interview. A l’instar de Jesse Eisenberg qui interprétait le vicieux Lex Luthor dans les dernières adaptations, l’actrice s’est dit partante pour reprendre le rôle de la journaliste Lois Lane tandis que l’acteur de The Social Network et de Bienvenue à Zombieland, partageait lui aussi son souhait de réinterpréter un jour le grand ennemi de Superman.

Si cela aurait de quoi réjouir les fans, les comédiens n’ont pas hésité à livrer leur pessimisme quant à de futurs projets. Il faut dire qu’en choisissant de recaster une énième fois, le Chevalier Noir avec Robert Pattinson, sans compter les nombreuses adaptations auxquelles a régulièrement droit l’homme chauve-souris, et de donner un film au Joker sous les traits de Joaquin Phoenix, la Warner envisage un avenir bien différent pour ces personnages. Indépendants de l’univers DC présenté dans Batman v Superman ou Justice League, ces films apparaissent comme des œuvres originales. A l’instar de ce que Warner offre avec Suicide Squad ou Birds of Prey, la production semble balancer entre des œuvres uniques et indépendantes du DCEU, et un univers lié qui devrait prendre en profondeur et en noirceur dans les années à venir.

Si cette technique permet à la production de multiplier les projets, il semblerait aussi qu’elle ait choisi d’adapter les personnages les plus iconiques dans des œuvres solos et originales et de laisser l’univers lié à des personnages jusqu’ici sous exploités ou moins bankables, que le public découvrira sur grand écran à l’horizon 2022. Ceci nous amène donc à nous interroger sur l’avenir de Superman. Un recast est-il envisageable afin de donner une nouvelle adaptation indépendante, à l’image de The Batman ? Il est difficilement envisageable d’imaginer quelqu’un d’autre qu’Henry Cavill incarner ce mythique super-héros, l’acteur ayant lui-même affirmé à Men’s Health. « La cape est toujours dans le placard. C’est toujours la mienne. »

Bien que l’interprète de Geralt de Riv dans la série Netflix The Witcher apparaît plus confiant que ses anciennes co-stars, force est de constater qu’aucun projet DCEU ne prévoit pour le moment le retour de Superman. Si le film Black Adam avec Dwayne Johnson pourrait annoncer le come-back du super-héros sur grand écran, reste qu’Henry Cavill ne risque pas d’enfiler son costume rouge et bleu de si tôt. Finalement, l’âge d’or des personnages les plus emblématiques du DCEU semble pour le moment révolu. Si cela n’est évidemment pas gravé dans le marbre, mieux vaut ne pas s’attendre à les voir revenir d’ici peu de temps. Dommage, on aurait aimé que DC revisite ces célèbres personnages dans le cadre de sa refonte !

Source: Lire L’Article Complet