Raphaël Hamburger, le fils de Michel Berger et France Gall, revisite l’opéra-rock « Starmania » dès le 6 octobre 2020, révèle Le Parisien.
Place à la nostalgie. À partir du 6 octobre prochain, une nouvelle version du célèbre opéra-rock Starmania, créé par Michel Berger en 1979, verra le jour à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), avant de parcourir les Zénith, annonce Le Parisien. Derrière ce spectacle dont les places seront mises en vente dès mardi 12 novembre, se trouve Raphaël Hamburger, qui n’est autre que le fils de Michel Berger et France Gall.« On travaille sur le nouveau livret avec Luc [Plomondon, le co-créateur, ndlr] depuis mai et sur les musiques avec Raphaël et Bruck [Dawit, le dernier compagnon de France Gall, ndlr]. Contrairement à ce qu’on croit parfois, ce n’est pas un concert mais une vraie histoire, une dystopie uchronique, une utopie pessimiste et intemporelle. C’est la première mise en scène depuis l’an 2000. Il faut l’inscrire dans ce nouveau millénaire, dans le futur », explique Thomas Jolly, le metteur en scène du show, à nos confrères. Une belle manière de célébrer le 40e anniversaire de cette comédie musicale qui a marqué les années 1980, avec les titres phares SOS d’un terrien en détresse, La chanson de Ziggy, ou encore Le Monde est stone, et des artistes devenus de grandes stars à l’instar de France Gall, Daniel Balavoine et Diane Dufresne.
D’après le quotidien, les castings ont été lancés récemment. Le producteur Thierry Suc, qui a été le manager de l’interprète d’Évidemment, fait également partie de l’aventure. Pour lui, il s’agit de réaliser le rêve de la star décédée le 7 janvier 2018 :« [En 2014], elle m’a dit : ‘J’ai un cadeau pour toi. Je vais te donner ce que j’ai refusé de donner depuis vingt ans : les droits de Michel Berger sur Starmania.' » Quant à Luc Plamondon, qui est également le parrain de Raphaël Hamburger, il se souvient du jour où il a évoqué ce projet avec France Gall : « La dernière fois que je l’ai vue, six mois avant sa mort, nous avions même commencé à parler de chanteurs et chanteuses potentiels. Elle voyait une brochette de vedettes. Il est toujours possible qu’une ou deux se glissent dans le casting, mais je ne suis pas certain que nous prenions cette voie. Lors des premières auditions, j’ai été très agréablement surpris que les jeunes chanteurs français arrivent à reprendre aussi bien des chansons aussi difficiles. Il y a vingt ans, ce n’était pas le cas », glisse-t-il.
Pour un spectacle à la hauteur des espérances de la chanteuse disparue, le fondateur de la société TS Prod a fait appel au chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, qui a collaboré avec Beyoncé et Jay-Z ainsi qu’Alanis Morissette. Rien que ça ! « Nous souhaitons emmener cette œuvre avant-gardiste où elle n’est jamais allée. (…) Ensemble, on va essayer de faire la version la plus ambitieuse jamais réalisée », confie-t-il à nos confrères. « La septième version de Starmania réunira outre les principaux interprètes, des danseurs et des musiciens qui joueront live avec les arrangements initiaux de l’album qui était sorti en 1978 », souligne le journal. Un concert qui promet d’être grandiose !
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet