Coronavirus : ce drame qui s’est joué à quelques mètres d’Emmanuel Macron

Le 18 février dernier, Emmanuel Macron était en visite à Mulhouse, l’un des points de départ de la propagation du Covid-19. Un événement religieux organisé dans la ville entre le 17 et le 24 février a contaminé au moins un millier de personnes.

Le 18 février 2020, Emmanuel Macron était de passage à Mulhouse. Un déplacement au cours duquel il devait présenter son plan d’action contre le « séparatisme » islamiste. À quelques mètres de sa trajectoire, un important rassemblement religieux était organisé. Un événement considéré comme étant l’un des points de départ de la propagation du coronavirus dans la région Grand Est, l’une des plus touchées par le Covid-19. Du 17 au 24 février donc, pendant la venue du président de la République, 2 500 fidèles se sont déplacés sous l’impulsion de l’église évangéliste de la Porte ouverte chrétienne. Pendant cinq jours, ils ont prié et jeûné. Tous étaient à proximité les uns des autres, permettant au virus de se développer.

En effet, une enquête de la Cellule investigation de Radio France révèle qu’au moins un millier de personnes ont contracté le virus à la suite de cet événement. Franceinfo a de son côté recueilli le témoignage d’un médecin généraliste de Mulhouse et pasteur. Pour Jonathan Peterschmitt, la quasi-totalité des fidèles a été contaminée : environ 2 000 sur 2 500. Emmanuel Macron, fort heureusement, s’est tenu à distance de l’église évangélique la Porte ouverte, échappant alors à la contamination. De cette visite, il se souvient notamment de cette femme portant un hidjab, souhaitant prendre un selfie en sa compagnie. Mais une fois la rencontre immortalisée, la jeune femme de confession musulmane a « remonté le bas de son voile sur son visage, le transformant ainsi en niqab ». « Il s’est senti piégé, il n’a pas aimé et il l’a fait savoir à ses collaborateurs de la com et de la sécurité », révélait Le Point citant un conseiller de la présidence. « Au début, on a cru à une manipulation (…) mais nous avons enquêté, la fille s’est recouverte du niqab pour éviter le regard des caméras », fait-il par ailleurs savoir.

Crédits photos : Mathieu Cugnot / Pool / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet