Gâteau sans matière grasse : nos meilleures recettes super-légères

Vous adorez les gâteaux, mais vous craignez leur teneur en matière grasse ? Pas de problème, nous vous présentons nos meilleures recettes super-légères de gâteaux sans matière grasse.

Éliminer le beurre dans les gâteaux ? C’est facile ! Il existe une astuce qui a fait ses preuves et qui va certainement vous surprendre, pour remplacer le beurre dans les gâteaux tels que les moelleux au chocolat par exemple. Il s’agit de la courgette ! Sans doute que vous n’auriez jamais imaginé mettre ça dans un gâteau au chocolat, mais c’est très efficace !

L’astuce consiste à râper la courgette et à l’ajouter à la préparation initiale constituée de 100 g de farine, trois œufs, 100 g de sucre, un demi-sachet de levure et 200 g de chocolat. En pratique, faites fondre votre chocolat au bain-marie et profitez-en pour laver une courgette, l’éplucher et la râper finement. Mélangez le sucre et les œufs et rajoutez la courgette puis le chocolat fondu. Fouettez vigoureusement puis ajoutez la farine, la levure et une pointe de sel. Mélangez de nouveau et mettez votre préparation dans un moule. Laissez cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Lors de la cuisson, la courgette va permettre de lier le gâteau et de lui donner une consistance aérienne sans changer le goût.

⋙ Voir aussi : comment faire un gâteau sans beurre ?

Gâteau sans matière grasse au yaourt : la bonne recette

Vous pouvez aussi utiliser très peu de lipides en faisant un gâteau au fromage blanc à 0 % de matière grasse. De plus, avec nos astuces et les erreurs à ne pas faire en préparant un gâteau, vous êtes sûre de le réussir à tous les coups.

Pour ce qui est de la recette en elle-même, utilisez 500 g de fromage blanc, 100 g de sucre, 90 g de farine, 3 œufs et le zeste d’un citron jaune. Il vous suffit ensuite, pendant que votre four préchauffe à 180 °C, de mélanger le fromage blanc et le sucre puis d’y ajouter les jaunes d’œufs, la farine et le zeste. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange. Versez dans votre moule à bords hauts et laissez cuire 25 minutes.

⋙ Voir aussi : nos meilleures recettes de gâteaux maison sans farine

Notre recette préférée de gâteau sans matière grasse et sans sucre

Vous pouvez faire un gâteau encore plus sain, en enlevant le sucre et en le remplaçant par un substitut tel que :

  • le miel qui, outre le goût plus fruité, apporte de la texture aux préparations ;
  • le sirop d’érable qui confère un goût caramélisé à vos gâteaux ;
  • le sirop d’agave qui est un édulcorant naturel et qui convient aux vegans.

Mais vous pouvez même vous passer de ces substituts si vous cuisinez un gâteau aux fruits, à l’image du banana bread. Ce gâteau sans matière grasse et sans sucre à la banane est sans conteste une de nos recettes préférées (elle est à la fois saine, ultrarapide et délicieuse) ! Il vous suffit d’écraser trois bananes bien mûres et de les mélanger à deux œufs. Préchauffez votre four à 180 °C et mélangez 140 g de farine, un sachet de levure et 60 g de poudre d’amande. Rajoutez cette seconde préparation à la première, mélangez bien le tout, versez dans un moule à cake et enfournez pour 35 minutes de cuisson. Difficile de faire plus simple, vous ne trouvez pas ?

⋙ Voir aussi : 20 recettes de gâteaux à préparer sans allumer votre four

La recette du gâteau sans matière grasse et sans œuf pour les intolérants

Tous ces gâteaux, même s’ils sont sains, ne conviendront pas aux personnes allergiques à l’œuf. Mais cette fois encore, nous avons la solution ! Voici notre recette sans oeuf des biscuits sans matière grasse à la compote. Rassemblez :

  • deux bananes bien mûres ;
  • 100 g de compote de pommes ;
  • 50 g de flocons d’avoine ;
  • 100 g de farine ;
  • 20 g de maïzena ;
  • 1 cuillerée à café de levure.

Commencez par écraser les bananes à la fourchette puis incorporez-y les autres ingrédients dans l’ordre, un par un. Réalisez une dizaine de petits tas avec la pâte ainsi obtenue et déposez-les sur une feuille de papier cuisson. Enfournez 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Et c’est tout ! Il est par ailleurs tout à fait possible d’incorporer de la cannelle, du gingembre, des éclats de chocolat ou des fruits secs pour varier les plaisirs !

Voir aussi : nos recettes sans oeuf qui riment avec gourmandise

Express, notre gâteau sans matière grasse au Thermomix®

Il est aussi possible de préparer très facilement un gâteau aux pommes sans matière grasse avec un Thermomix®. Pendant que vous préchauffez votre four à 190 °C, mettez deux œufs et un sachet de sucre vanillé dans le bol et lancez le mélange au fouet à vitesse 4 pendant 2 minutes. En laissant tourner le fouet, rajoutez progressivement 6 cuillerées à soupe (rases) de farine (farine de riz pour les intolérantes au gluten), deux cuillerées à soupe de poudre d’amande et une bonne cuillerée à café de levure chimique. Ajoutez des dés de trois pommes épluchées et coupez le Thermomix® aussitôt après. Mettez la pâte ainsi obtenue dans un moule légèrement huilé. Laissez cuire une petite demi-heure et c’est prêt !

⋙ Au Thermomix, sans sucre, au pavot : toutes nos recettes de cake au citron gourmand

À lire aussi :

Par quoi remplacer le lait de vache ? Nos idées pour les gâteaux, les crêpes, les brioches…Gâteaux sans gluten : comment les cuisiner et nos recettes préféréesNature, aux pommes, au chocolat : comment bien réussir le moelleux ?

Source: Lire L’Article Complet