Ces conseils pour bien tailler un rosier

Avis aux fans de jardinage, on vous dévoile quelques astuces pour tailler facilement et correctement vos rosiers. C’est parti !

Il faut bien l’avouer, avoir des rosiers dans son jardin, il n’y a rien de plus beau. Mais cela demande de l’entretien et une certaine connaissance en jardinage.

Si votre jardin est rempli de rosiers et que vous vous demandez comment les tailler facilement et correctement afin qu’ils puissent refleurir facilement dans quelques semaines, on a la solution. Voici quelques conseils ultra faciles à suivre.

Comment bien planter ses rosiers ?

  • Pour bien planter votre rosier, il faut tout d’abord creuser un trou d’environ 50 cm de large et 40 cm de profondeur. Pourquoi ? Il faut que le trou soit suffisamment grand afin que les racines se développent.
  • Puis placez au fond du trou du fumier afin de stimuler les racines. Mélangez ensuite la terre de votre jardin avec de l’engrais pour rosier.
  • Ensuite, séparez les racines qui s’emmêlent les unes entre les autres et humidifiez-les avec de l’eau. Puis, placez la motte de racines au fond du trou et recouvrez de terre. Tassez bien le sol tout autour du rosier.

  • À quelle fréquence faut-il arroser ?

Pour que votre rosier se développe comme il se doit il est recommandé d’arroser abondamment la plante deux fois par semaine. Evitez toutefois de mouiller le feuillage, cela pourrait le dégrader.

Comment tailler les tiges ?

Pour bien tailler votre rosier, munissez-vous d’un sécateur. Le but est de favoriser les jeunes pousses en coupant les tiges en hauteur. On coupe donc la tige à environ 15 à 20 centimètres du centre du rosier. Ensuite, on veille à dégager le centre de l’arbuste pour le laisser respirer et faciliter son développement. Vous pouvez aussi tailler les branches qui s’entrecroisent afin que la lumière puisse mieux pénétrer.

  • Quelle période pour le tailler ?

Comme pour les hortensias, pour tailler ses rosiers, il y a des périodes plus favorables que d’autres. L’idéal est de débuter en novembre. Attention toutefois à ne pas tailler vos rosiers durant les gelées. Cela pourrait être inévitable. Une fois cette période passée, vous pouvez les tailler jusqu’en mars.

Comment les tailler après la floraison ?

Après avoir admiré vos jolis rosiers fleuris durant le printemps/été, les fleurs commencent à faner ? Il est donc temps de tailler à nouveau votre rosier juste après la floraison. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de retirer les branches desséchées et les fleurs fanées. Comment ? En coupant juste au-dessus de la première ou deuxième paire de feuilles située sous chaque fleur ou groupe de fleurs, comme le précise le site Rustica.

Quels rosiers choisir ?

Vous hésitez encore sur le choix de votre rosier ? On vous comprend ! Il en existe de nombreuses sortes.

  • Les rosiers massifs

Dans cette catégorie, on retrouve les rosiers « buissons » à fleurs groupées. Il existe de nombreuses couleurs de rosiers comme les blancs, les roses, les jaunes, les violets ou encore les rouges.

  • Les rosiers tapis

Ces rosiers ont la particularité de couvrir le sol et de réaliser un véritable tapis de fleurs. C’est idéal si vous avez un grand jardin.

  • Les rosiers haies

Vous souhaitez vous cacher de votre voisin ? Misez sur un rosier « haie » ou « clôture » qui vous permettra de ne plus avoir de vis-à-vis.

  • Les rosiers pour balcon

Enfin, si vous cherchez à fleurir votre balcon, il existe des variétés miniatures en jardineries qui habilleront parfaitement votre espace extérieur.

Source: Lire L’Article Complet