Mes courses et mon ticket de caisse peuvent-ils être contrôlés par la police ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Face à l’épidémie de Covid-19, l’heure est au confinement. Parmi les sorties autorisées, les déplacements pour faire ses courses. Les policiers peuvent-ils vérifier nos sacs ou nos tickets de caisse ?

L’ensemble des règles de confinement pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus suscite de nombreuses interrogations. Où télécharger la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire ? Peut-on présenter cette attestation sur son smartphone ? Doit-on renouveler son attestation pour chaque nouvelle sortie ? À ces nombreuses questions s’ajoutent celles autour des courses dans les supermarchés. Si les déplacements pour faire ses courses de première nécessité sont autorisés, comment sont-ils contrôlés par les policiers ?

Peut-on être contrôlé à l’intérieur d’un magasin ?

Les policiers en charge du respect du confinement ne peuvent pas contrôlés les clients à l’intérieur des supermarchés, boucheries ou fromageries. En revanche, certains d’entre eux peuvent se positionner à la sortie des grandes enseignes pour réaliser leur contrôle d’attestation de déplacement dérogatoire. Selon le quotidien régional Ouest-France, une opération de contrôle a été menée par les gendarmes et la police municipale dans la zone commerciale de Porte-Océane, à Auray (Morbihan) ce mardi. Une dizaine d’infractions ont été constatées.

Le policier peut-il vérifier nos sacs de courses ?

Lorsque vous disposez d’une attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée et que vous vous déplacez pour faire des courses de première nécessité, en principe vous êtes en règle. Néanmoins, le terme « première nécessité » suscite beaucoup d’interrogations et peut être abusé par certains. Pour certains, une crème dépilatoire est indispensable, pour d’autres ce sont des boissons gazeuses. Ce constat pousse quelques policiers à jeter un rapide coup d’œil à ce qui peut éventuellement dépasser des sacs, sans pour autant les fouiller. Il y a quelques jours, un reportage du journal télévisé 19/20 de France 3 illustrait un contrôle de police un peu particulier. « Madame, on vous demande de respecter des mesures de confinement et de faire des déplacements que s’ils sont nécessaires. Regardez ce que vous achetez », rétorque un policier à une femme au caddie plein de bouteilles de Coca-Cola. Si les policiers ne sont pas encore habilités à sanctionner ce genre d’attitude, ils peuvent néanmoins rappeler à l’ordre.

Quand t’es en confinement et que tu sors pour acheter du coca #coronavirus #COVID19 #Covid_19 #Coronavid19 #COVIDー19 #confinementjour6 #ResterAlaMaisonpic.twitter.com/nUpHQgyThu

Doit-on conserver notre ticket de caisse ?

Par conséquent, l’attestation de déplacement dérogatoire doit se faire sur le principe de la bonne foi. Ainsi, le policier en charge du contrôle doit se contenter de ce formulaire dûment complété pour croire la personne qu’il contrôle. Compte tenu du nombre d’internautes contestant leurs sanctions, mieux vaut donc être prudent et conserver tout ce qui peut constituer une preuve pour éviter les amendes. Ainsi, une sortie au supermarché, au primeur, à la boucherie ou encore chez le fromager peut éventuellement être prouvée par la présentation d’un ticket de caisse.

À lire aussi :

⋙ Coronavirus : où télécharger la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire ?

⋙ Attestation de déplacement : attention aux arnaques !

⋙ Confinement : peut-on se faire rembourser ses abonnements (SNCF, Navigo, UGC…) ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet