Delphine de Vigan nous liste ses livres préférés | Vogue Paris

On a parlé littérature avec l’auteure en vogue Delphine de Vigan.

Aujourd'hui, on s'aventure dans l’univers littéraire de la romancière Delphine de Vigan.

Le livre qui a changé votre vie ?

Je n’arrive pas à choisir. Plusieurs livres, lus à des âges différents, ont profondément modifié ma manière de penser ou de voir. Pas de changement majeur, radical, spectaculaire. Plutôt des sensations, des réflexions,des émotions, qui ont fait bouger mes lignes, mon regard, mon point de vue. Je crois que les livres me façonnent en permanence. Ils font partie de mon système nerveux.

Le livre que vous n’avez jamais réussi à finir ?

Ulysse de James Joyce. J’ai essayé à 15 ans, à 20 ans, je n’ai pas réussi à entrer dans son univers. Il y avait quelque chose qui me tenait à l’extérieur. Chaque été, je me dis que c’est le bon moment, et puis… je remets à plus tard.

Ulysse

© Folio

Un beau livre à laisser sur sa table basse ?

En ce moment, Géométries intimes, de Robert Storr sur Louise Bourgeois, il pèse une tonne et offre une vision très complète de son œuvre. J’ai lu pas mal de choses sur elle, elle me fascine.

 Géométries intimes

La biographie que vous aimeriez voir publier ?

Je lis rarement des biographies. Et les personnalités auxquelles je me suis intéressée ont déjà la leur. Pourquoi pas Stephen King, à ma connaissance, il n’y a pas de bio, à part le récit qu’il a écrit lui-même sur la genèse de l’écriture, mais je ne suis pas sûre qu’il ait tout dit !

L’écrivain que vous auriez pu épouser ?

Virginie Despentes. Mais j’ai lu qu’elle est déjà pacsée…

Le dernier livre que vous avez dévoré ?

Il faut qu’on parle de Kevin, de Lionel Shriver. Un choc. Je le recommande à tous les gens que je rencontre! La confession glaçante d’une mère dont le fils a tué de sang-froid sept camarades de classe et deux adultes de son lycée. Un roman très fort, et très perturbant, sur la maternité, l’éducation, et une société qui semble célébrer, dans une surenchère médiatique, les monstres qu’elle engendre.

Il faut qu’on parle de Kevin

© J’ai lu

Votre héros et/ou héroïne de fiction préférée ?

Récemment, j’ai adoré le personnage d’Emerence, dans le roman de Magda Szabo, La Porte, une femme de ménage (et gouvernante) revêche, dure, orgueilleuse, mais d’une générosité complexe, presque absurde.

La Porte

© Le Livre de Poche

Le plus beau titre de roman ?

Les Heures, de Michael Cunningham. J’adore cette simplicité et tout ce qu’elle contient.

Les heures

© 10/18

Le dernier livre que vous avez offert à la femme/à l’homme que vous aimez ?

Il les a tous… (sourire) Mais bon, je lui ai fait découvrir quelques auteurs qu’il n’avait pas encore lus, Laura Kasischke ou Marie-Hélène Lafon.

Les gratitudes, Delphine de Vigan, éditions JC Lattès

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les livres préférés de Leïla Slimani
Les livres préférés d'Ines de la Fressange
Les livres préférés de Caroline de Maigret

Source: Lire L’Article Complet